(Mediacongo.net)
Le chef de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO), Martin Kobler, s’est dit attristé mardi 3 février par une violente fusillade qui a fait plusieurs morts et de nombreux blessés à Aru en République démocratique du Congo (RDC).
Selon un communiqué de la MONUSCO, rendu public mardi à Kinshasa, des individus non identifiés ont ouvert le feu à Aru, une localité de la Province Orientale du pays, provoquant la mort de quinze personnes, dont un volontaire des Nations Unies, et faisant dix-sept blessés.
Martin Kobler, accompagné du Vice-gouverneur de la Province orientale, Pascal Mombi, de la Ministre provinciale de la santé et des affaires sociales et humanitaires, Jeanne Alasha, et du Commissaire de district de l’Ituri, Jean-Robert Vundwandi, a rendu visite aux blessés à l’hôpital d’Aru.
« Je suis profondément attristé par cette fusillade qui a fait plusieurs morts parmi la population d’Aru. Je présente mes condoléances aux familles des disparus, et suis venu leur apporter mon soutien et mon réconfort en ces moments difficiles », a déclaré M. Kobler après son arrivée à Aru, à 236 kilomètres de Bunia, le chef-lieu du district d’Ituri dans la Province orientale, non loin de la frontière avec l’Ouganda.
Peu avant sa visite à Aru, M. Kobler s’était rendu à Bunia où il avait rendu hommage au volontaire de la MONUSCO tué durant l’attaque, Gagan Punjabi, à l’occasion de la cérémonie de rapatriement de son corps.
Selon la MONUSCO, des enquêteurs désignés par les autorités locales de Bunia ont été dépêchés sur place pour enquêter sur cette fusillade mortelle, en vue d’appréhender les criminels et de les traduire en justice.