Affaire Thomas Lubanga : la CPI va indemniser 129 victimes

(Mediacongo.net)

La Chambre d’Appel de la Cour Pénale Internationale « CPI » a, au cours de son audience publique d’hier mardi 3 mars 2015, modifié l’ordonnance de la Chambre de première instance sur les appels interjetés contre la décision relative aux principes et procédures applicables en matière de réparation dans l’affaire Lubanga en ordonnant au Fonds au profit des victimes d’apprêter d’ici septembre 2015 un projet de plan de mise en œuvre de réparation collective. 129 victimes vont en bénéficier, a fait remarquer hier mardi 3 mars 2015 le chargé de la communication au bureau de la CPI/RDC aux journalistes présents à la conférence de presse qui a eu lieu au bureau de ladite Cour, à Gombe.

Lors de l’audience, le juge Kouroula a fait savoir que la Chambre d’Appel a réuni les éléments essentiels pour établir une ordonnance de réparation et les principes qui régissent les réparations à accorder de manière équitable aux victimes, que ces derniers aient ou non participé au procès. Les membres de leurs familles et de leurs communautés vont bénéficier d’une manière ou d’une autre de cette réparation, a précisé Paul Madidi.

En raison du nombre élevé des victimes, le principe d’une réparation collective a été retenu. L’ordonnance de réparation devrait établir la responsabilité personnelle de celui qui, par ses actes répréhensibles, a enclenché ce processus. Bien que Lubanga ait fait état de son indigence à la CPI, les animateurs du Fonds au profit de victimes pourraient lui demander d’apporter sa quote part en ce qui concerne cette réparation.

Le Fonds au profit des victimes, en accord avec les avocats des victimes entend proposer une somme censée couvrir l’ensemble du dédommagement financier pour les 129 personnes.
Les journalistes présents au siège du bureau de la CPI/ RDC ont voulu en savoir un peu plus sur ce problème de réparation des victimes.
Il leur a été donné d’apprendre qu’il est difficile pour le moment de préjuger sur la réaction des juges au cas où Lubanga n’apportait pas dans un proche avenir une réponse satisfaisante au Fonds au profit des victimes. La somme censée être débloquée servira à réinsérer les victimes dans la société (assistance psycho sociale, médicale aux victimes, création des ateliers ou centres des métiers par exemple pour ces ex enfants soldats ….).
Déclaré coupable des crimes de guerre (enrôlement et conscription d’enfants de moins de 15 ans en les ayant fait participer aux hostilités) en mars 2012, l’ancien seigneur de guerre de l’Ituri aujourd’hui âgé de 55 ans a été condamné à 14 ans de prison pour son rôle néfaste dans ce qui s’est passé au Nord-est du pays au début des années 2000. Ce verdict a été confirmé quelques mois plus tard.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe