Affaire ‘’Y en a marre’’ : les Députés en mission d’information chez Boshab !

(La Prospérité)

*A la suite d’une motion du Député Kiakwama Kiakizi Gilbert  dont l’un des fils fait partie des Congolais arrêtés dans le cadre de l’affaire Y’en a marre et Balai citoyen, les Députés nationaux, plus de 15, sont allés voir le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab, pour s’enquérir de leur situation. Boshab, selon l’un des  ses proches, a répondu à toutes les préoccupations des Députés. Satisfaits, dit-on, ceux-ci ont préféré réserver la primeur à l’Assemblée Nationale.

Trois questions préoccupent les Députés dans ce qu’il convient désormais d’appeler l’affaire ‘‘Y’en a marre’’. On pense,  ici,  aux trois activistes sénégalais et au Burkinabé de l’association Balai Citoyen arrêtés, le dimanche 15 mars à Masina, en compagnie  de plusieurs activistes congolais. Environ deux semaines après, les Députés veulent savoir ce qui s’est réellement passé, ce que sont devenus les Congolais arrêtés et où sont-ils ? Signe que les affirmations du Ministre des Médias n’ont pas totalement dissipé le doute à l’hémicycle. Pourtant, Lambert Mende, en son temps,  avait cru rétablir la vérité. Pour lui, l’affaire Y’en a marre était une tentative délibérée de déstabilisation des institutions du pays. Lambert Mende saluait la réaction ferme des services du Gouvernement qui avait permis, d’après ses propres termes, à des téméraires de se réaliser que le Gouvernement  de la RDC ne se déroberait à aucun moment et sous aucune forme de pression devant ses missions régaliennes. Le Ministre des Médias accusait les activistes sénégalais et burkinabé de perturber le processus démocratique et électoral en RDC.

Des activistes étrangers libérés

L’arrestation des activistes étrangers et congolais avait suscité un tollé au pays comme à l’étranger. Le Ministre des Médias s’était retrouvé dans l’obligation de  sortir l’artillerie lourde pour dénoncer la mauvaise foi des uns et l’hypocrisie des autres.  Parallèlement, la diplomatie sénégalaise activait ses canaux,  pour obtenir la libération des activistes sénégalais et burkinabé. Certains Congolais, eux, sont restés en détention. Il semble qu’ils devraient répondre de leurs actes devant la justice. Ce qui n’a pas encore été fait.

Des explications claires de Boshab

Mais, hier lundi 30 mars 2015, le VPM en charge de l’Intérieur, d’après ses services, a fourni des réponses claires à ses interlocuteurs. Les Députés en ont profité pour lancer, une fois de plus, un appel au calme. Peut-être qu’une plénière entière sera consacrée à l’audition du rapport de mission de l’Assemblée nationale auprès du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur. Une mission décidée,  le 23 mars dernier, à la suite d’une motion du Député Kiakwama Kiakiziki dont l’un des fils fait partie des détenus. Bientôt, les esprits seront certainement  fixés.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe