(Tempête des tropiques)
Jonas Tshiombela, coordonnateur national de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a fait le point sur le séjour qu’a effectué, du 28 février au 8 mars dernier à Washington DC, une délégation de personnalités issues de l’opposition politique et de la société civile. Il s’exprimait le vendredi 20 mars dernier au siège de son regroupement d’association, avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu
Tshiombela a expliqué que leurs interlocuteurs, parmi les quels le 44ème président des Etats Unis Barack Obama, leurs ont par exemple conseillé de choisir un candidat unique pour les élections présidentielles de 2016. Ils ont aussi reçu des enseignements d’ordre stratégiques sur la manière de battre campagne.
L’intervenant a révélé qu’autour de la de l’épineuse question de la révision constitutionnelle sur les deux rives du Fleuve Congo, les opinions ont été tellement croisées qu’il a fallu une modération adroite des services relevant de l’Administration Obama pour tenter d’en tirer quelques conclusions responsables pour l’avenir de la RD. Congo.