Kinshasa : Des Bourgmestres suspendus s’en remettent à Martine Bukassa

(La Prospérité)

Martine Bukassa, Vice-ministre de l’Intérieur et sécurité s’est entretenue avec une délégation de Bourgmestres suspendus de la ville de Kinshasa. L’objectif de cette visite effectuée le mercredi 4 mars dernier, était de discuter par rapport à leur réhabilitation, étant donné qu’ils ont été nommés par Ordonnance présidentielle. Selon leurs propos, il n’y a que le Chef de l’Etat qui peut les démettre.
Suspendus depuis deux ans par André Kimbuta, Gouverneur de la Ville de Kinshasa, suite à l’état d’insalubrité de leurs communes, six bourgmestres ont levé l’option de se référer à la Vice-Ministre de l’Intérieur, Martine Bukassa, pour faire entendre leur voix. Il s’agit de Bourgmestres David Lubo Yambele de Lemba ; David Lissongi, son adjoint ; Thimy Ntimansiemi Mayimona de Bumbu ; Alexis Kanyege son adjoint ; Ipaya Ikoko, de Barumbu ainsi que de Diantele Luntadila son adjoint. A en croire leur déclaration, tous ont été nommés par Ordonnance Présidentielle et qu’à ce titre, seul le Chef de l’Etat peut les démettre. Mais, étant donné qu’ils ont été suspendus par l’Autorité Urbaine, ils plaident pour leur réhabilitation.
La deuxième délégation du jour à rencontrer Mme la Vice-ministre, était celle du Comité National des Femmes Musulmanes (CONAFEM) et celle des habitants du quartier Kingabwa, situé dans la Commune de Limete.
Pour les mamans musulmanes, c’est une première en RD. Congo, qu’une femme soit nommée Vice-ministre de l’Intérieur. Satisfaites, elles ont exprimé leur gratitude au Chef de l’Etat pour cette marque de confiance envers Martine Bukassa. Leur souhait est de la voir porter haut l’étendard de la compétence de la femme à travers cette nomination.
Rappel
André Kimbuta, gouverneur de Kinshasa avait décidé de suspendre trois de Bourgmestre de la ville, accompagnés de leurs adjoints, suite à l’état jugé insalubre de leurs communes. Deux autres avaient été également blâmés, en 2012. Par contre, leurs collègues de Kintambo et Kasa-Vubu avaient reçu des primes d’encouragement pour les efforts fournis en vue de rendre leurs communes propres.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe