(Mediacongo.net)
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Martin Kobler se rendra ce week-end à New York, où il évoquera avec les membres du Conseil de sécurité de l’ONU la réduction des soldats de la Force de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco), qui selon un rapport du secrétaire général ne comprendra que deux mille éléments.
Martin Kobler a rappelé mercredi 11 mars, à Kinshasa, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne, le coût de 1,4 milliards USD par an de la mission en RDC, « ce qui est très cher », a-t-il dit.
Au cours de sa mission à New York il sera également question du futur de la MONUSCO, de la Brigade d’intervention rapide, de la question de désarmement démobilisation et rapatriement des ex-combattants de groupes-armés sans oublier la question du rétablissement du soutien de la MONUSCO aux opérations des FARDC contre les FARDC.
Le gouvernement et la MONUSCO ont deux points de divergence au sujet de la réduction de la mission et sur les méthodes en ce qui concerne les Droits de l’homme, a dit le chef de la MONUSCO. Dans ce cadre, la MONUSCO et le gouvernement avaient fait ensemble une planification « excellente » pour les opérations contre les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda.
Le représentant spécial qui croit au rétablissement de la confiance entre la MONUSCO et le gouvernement estime que la MONUSCO peut améliorer la transparence notamment en ce qui concerne les droits de l’homme. Mais les deux parties poursuivent les mêmes objectifs, la protection des droits de l’homme et les valeurs des Nations Unies et des congolais.
Martin Kobler a confirmé, d’autre part, qu’en ce qui concerne les opérations militaires contre les rebelles ougandais des ADF, les troupes de la Monusco et des FARDC combattent ensemble. La mission onusienne offre des conseils stratégiques, le soutien logistique et opérationnel.
98 combattants FDLR se sont rendus, après les opérations des FARDC
Par ailleurs, Martin Kobler a indiqué quatre-vingt dix huit (98) combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) se sont rendus à la MONUSCO, après le lancement le mois dernier des opérations militaires des FARDC. A ce jour, 25 seulement ont été rapatriés tandis que 91 enfants soldats ont été reçus par l’unité de protection de l’enfant des Nations unies (Unicef).
Onze enfants précédemment associés aux groupes armés des FARDC/FOCA se sont échappés dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Pour Martin Kobler c’est un succès pour l’Unicef mais l’incorporation d’enfants dans l’opération militaires constitue un crime de guerre pour lequel les auteurs doivent être jugés par le tribunal pénal international à la Haye.