(La Prospérité)
Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a lancé lundi 16 mars les travaux de construction de la route qui reliera les localités de Mutwanga à Kikura, en passant par les localités de Mwenga et Kikingi, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Financé sur fonds propre du gouvernement provincial du Nord-Kivu, cet axe routier pourra faciliter le commerce dans cette contrée, où les FARDC ont récemment délogé les rebelles ougandais des ADF.
«Pour moi, c’est le signal fort du retour de la paix dans le territoire de Beni. Après la traque contre les ADF, nous devons maintenant parler le langage du développement avec la population, c’est pourquoi je suis venu lancer les travaux de construction de cette nouvelle route de 67 km », a indiqué le gouverneur du Nord-Kivu.
Julien Paluku a affirmé que son gouvernement a premièrement débloqué la somme de 250 000 dollars américains et qu’il évaluera le travail effectué au bout de dix mois.
Il a indiqué que l’ouverture de cette route va sans doute permettre aux FARDC de traquer toutes les forces négatives qui logent sur le Mont Ruwenzori, une zone enclavée qu’on ne peut accéder que via la route Mbau-Kamango.
«Sur le plan économique, le territoire de Beni produit plus de cacao en RDC. Nous sommes en train d’aider la population de Beni sur ce plan là», a poursuivi Julien Paluku.
Le gouverneur du Nord-Kivu a lancé ces travaux deux semaines après avoir relancé ceux de la réhabilitation de la route Katindo-Sake qui relie la ville de Goma au territoire de Masisi et la province du Sud-Kivu. Ces travaux qui avaient commencé en 2013 avaient été suspendus peu après, faute d’argent.
Les travaux d’asphaltage de ce tronçon routier vont se dérouler sur 4 kilomètres entre la Polyclinique musulmane et l’entrée de l’Institut Mikeno à Ndosho. Ils seront réalisés pendant quatre mois par l’entreprise Tramico et vont coûter 4 millions de dollars américains.
Julien Paluku avait assuré que l’argent dont dispose sa province va désormais être affecté à la réhabilitation des routes.