
(RRSSJ)
PROGRAM OFFICER – GOUVERNANCE DES RESSOURCES NATURELLES (RDC)
L’Open Society Initiative For Southern Africa (OSISA) cherche à recruter un Program
Officer (PO) pour rejoindre son équipe dynamique et croissante qui exécute son Initiative
pour la gouvernance des ressources naturelles sous la coordination du Southern African
Resource Watch (SARW). Le Program Officer appuiera la mise en œuvre de la stratégie d’OSISA sur la gouvernance des Ressources Naturelles qui s’articule autour de la promotion de la transparence et de la redevabilité dans le secteur.
Dans le cadre de sa Stratégie couvrant la période de 2015-2018, OSISA a élaboré une initiative pluriannuelle sur la Gouvernance des Ressources Naturelles – comprenant de multiples interventions visant à explorer l’impact développemental des industries extractives à travers toute la région de l’Afrique australe, à renforcer l’engagement et le contrôle du citoyen vis-à-vis du secteur extractif, et d’appuyer les réformes législatives et structurelles en vue de renforcer la transparence et la redevabilité du secteur.
Aperçu du Rôle
- Le Program Officer sera responsable d’assurer l’appui technique et programmatique à l’Initiative pour la Gouvernance des Ressources Naturelles.
- Le/la titulaire du poste aidera à l’élaboration des projets et à l’octroi des financements aux partenaires nationaux clés en RDC.
- Le/la titulaire du poste contribuera à l’élaboration des budgets du programme, à la recherche, au plaidoyer et aux activités de renforcement de capacité.
- Il/elle jouera un rôle prépondérant dans la facilitation du réseautage entre les partenaires d’OSISA intervenant dans la gouvernance des ressources naturelles en RDC.
Compétences essentielles
Démontrer une expertise dans la gouvernance des ressources naturelles ou en programmation économique et sociale, la capacité à soutenir et à coopérer sur les questions de politique et de programme, d’excellentes capacités interpersonnelles; une attention aux détails; d’excellentes capacités analytiques, conceptuelles et de jugement; la capacité à travailler de façon indépendante ou au sein des équipes multidisciplinaires, la capacité d’accomplir avec succès plusieurs tâches. Le/la titulaire du poste doit démontrer une totale maîtrise de la politique économique de la RDC et être capable de parler et écrire le français et l’anglais. Le poste est basé en RDC au sein du bureau d’OSISA.
Autres atouts :
Orientation vers les détails, efficience, collaboration, créativité, résilience & sang-froid, planification & sens de l’organisation.
Description du Poste
Le/la titulaire du poste sera chargé (e) de :
-l’initiation des Programmes,
-la mise en Œuvre des Programmes,
-l’analyse de l’impact des Programmes,
-l’octroi des Financements,
-la communication et Plaidoyer.
Qualifications et Expérience
Avoir au moins une Licence en sciences sociales, droit ou dans tout autre domaine lié à la gouvernance des ressources naturelles. Au moins cinq ans d’expérience professionnelle sur les questions de justice économique et sociale, les questions liées aux industries extractives en RDC dans un contexte bilatéral, multilatéral ou de la société civile. Une rémunération attrayante correspondant à l’expérience sera allouée. Les candidats intéressés sont priés d’adresser une lettre de motivation et un CV détaillé à
humanresources@osisa.org et réservant copie à AlainN@osisa.org .
Date de clôture de dépôt des candidatures: 27 mars 2015.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.