(Groupe l’Avenir)
En visite dans la province du Kasaï Oriental, le Commissaire Général, Charles Bisengimana a bouclé sa visite d’inspection dans la juridiction du Gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji. C’est par une parade à l’Inspection provinciale de la Police Nationale Congolaise de Province du Kasaï Oriental. Charles Bisengimana a appelé les policiers au cours de cette première parade à faire preuve de discipline professionnelle dans l’exercice de leur métier. Il a affirmé au cours de cette parade que la Police restera le bras séculier de l’Etat pour la protection des personnes et de leurs biens. Il faut dire que lors de son passage à Kinshasa, le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji avait présenté quelques inquiétudes sécuritaires de sa province au Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Evariste Boshab. C’est dans cette logique, que le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise, Charles Bisengimana a souligné que la Police doit être un maillon important des forces de sécurité. C’est avec un ton très ferme que le patron de la Police Nationale Congolaise a condamné les maux qui rongent la Province du Kasaï Oriental que certains policiers occasionnent. Pour ceux de policiers qui sont surpris en fragrant délit ont été mis en prison avec comme conséquence d’être radiés de la Police Nationale Congolaise puisque n’ayant pas concouru au rétablissement de l’ordre public.
Toutefois, au sein de la Police nationale congolaise tout comme au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le syndicalisme n’a pas sa place. Toute revendication, souligne le parton de la Police nationale congolaise, doit se faire par la voie hiérarchique puisque dit-il, la Police n’a pas de couleur politique et ne peut s’associer aux criminels pour déstabiliser les institutions de l’Etat. Dans la même logique, Charles Bisengimana a fait mention du rôle de la Police Nationale congolaise dans le processus électoral en invitant par voie de conséquence tout policier à se préparer à cette étape électorale qui s’annonce en vue de sécuriser le bon déroulement des élections.
Dans la même perspective, le Commissaire Général de la police Nationale Congolaise a transmis les félicitations du Gouvernement de la République en ce que la première phase des opérations biométriques s’est déroulée sans incident. Ce à quoi, Charles Bisengimana a annoncé l’arrivée dans les prochains jours d’une commission pour le contrôle d’identification biométrique deuxième phase.