PNC : Le commissaire divisionnaire Patience Mushid Yav rappelle à l’ordre ses collaborateurs de territoires

(Tempête des tropiques)

Au cours d’une parade policière au terrain Biwewe
Le terrain Biwewe situé au quartier Nsakala-Nsimba, dans la commune de Nzanza, à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo-Central, a servi de cadre, le lundi 2 Mars 2015, à la troisième parade policière de l’an 2015 organisée par l’Inspection provinciale de la police de cette contrée de la République Démocratique du Congo.
Présidée personnellement par le Commandant provincial de la PNC/Kongo-Central, le Commissaire Divisionnaire Philémon Patience Mushid Yav, cette parade a connu la participation massive des Commandants des Commissariats territoriaux de la PNC, ceux de grandes unités de la PNC ainsi que ceux d’escadrons de la Police de circulation routière et de la Police des frontières de cette province. C’était devant une foule d’habitants de ce quartier venus écouter le message du n° 1 de la PNC/Bas-Congo.
La situation sécuritaire à travers toute l’étendue de la province du Kongo-Central ; la présence des barrières érigées le long de la route nationale n° 1 ; les tracasseries policières à la frontière de Lufu ; les arrestations arbitraires ; le rappel des instructions permanentes de la mission de la police ; la sécurisation du processus électoral…etc. ont constitué les principaux points qui ont été développés au cours de cette parade.
En dépit de ce qui se passe dans d’autres provinces de l’Est de la RD. Congo, la situation sécuritaire au Kongo-Central semble relativement calme, a reconnu le n° 1 de la PNC/Kongo-Central qui a toutefois déploré quelques cas isolés signalés çà et là à travers sa province. Parmi lesquels les vols à répétitions opérés respectivement dans les installations portuaires de Matadi mais aussi dans la cité côtière de Moanda.
A cela s’ajoutent les tracasseries routières signalées dans la ville de Boma et pour lesquelles il a dû rappeler à l’ordre tous les commandants d’escadrons de la Police de la Circulation Routière qui doivent changer de comportement dans l’exercice de leurs fonctions. Sans oublier le braquage de quelques éléments armés des camps militaires de Mbanza-Ngungu, à environ 220 Km de Matadi, qui, a-t-il indiqué, créent l’insécurité sur la route comprise entre Kimpese et Luozi.
Le Commissaire Divisionnaire Philémon Patience Mushid Yav qui tient à pacifier cette contrée du district des Cataractes a promis de réunir au plus vite tous les responsables des unités de commandement de la police de cette partie du Kongo-Central, afin qu’ils puissent ensemble peaufiner des stratégies visant à combattre ce fléau qui prend des proportions très inquiétantes et, éventuellement, permettre à la population de ce coin de vaquer librement à ses occupations quotidiennes.
Par ailleurs, il a également promis de démanteler toutes les barrières érigées frauduleusement sur la nationale n°1 comprise entre Matadi et Kinshasa qui, a-t-il clamé haut et fort, doivent disparaitre pour permettre à tous les congolais mais aussi les étrangers de visiter notre province.
Des instructions formelles en rapport avec tous ces fléaux tant décriés par la population et par les camionneurs ont été données à tous ses proches collaborateurs des territoires qui doivent les appliquer à la lettre. Les récalcitrants, a-t-il conclu, ne s’en prendront qu’à eux-mêmes

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe