Ce mois de février marque le début de la poursuite, par les Forces Armées de la République démocratique du Congo [FARDC] de la traque contre les rebelles hutus rwandais Forces Démocratiques pour ma Libération du Rwanda [FDLR] au Nord-Kivu.
Les FARDC mènent l’offensive, sans la Mission des Nations Unies au Congo, MONUSCO, dont l’appui a été renoncé par le Président Joseph KABILA. Les opérations militaires se déroulent sur l’axe Mabenga-Tongo, en Territoire de Rutshuru. Selon nos sources, des affrontements se poursuivent. Pour l’instant, les FARDC viennent d’arracher du contrôle des FDLR les villages de Kazaroho et Kirumba ainsi que la Colline stratégique de Chahi, un des principaux points stratégiques des FDLR. Sauf, à Kazaroho où nous il
a été signalé la capture, par l’Armée, d’un combattant FDLR et son arme.
Pendant ce temps, en Territoire voisin de MASISI, nous avons été alertés de l’arrestation à Mweso par les FARDC d’un officier-FDLR du grade de major ; l’homme est identifié comme étant l’un des coordonnateurs au sein de la Chaîne de Commandement et des Opérations des rebelles rwandais.
La plupart des habitants de Mweso, craignant la menace des FDLR, ont élu domicile à
Kitchanga, chef-lieu de la Bashali-Mokoto.1