Réforme de la PNC : Evariste Boshab s’engage à booster le processus

(Prospérité)

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, M. Evariste Boshab, a eu une séance de travail, le jeudi 27 février dernier, en son cabinet, avec les Membres du Comité de suivi de la réforme de la Police (CSRP). Il était question, au cours de cette première réunion depuis son arrivée à la tête de ce Ministère, de comprendre les avancées de la mise en œuvre de ce processus et les différents défis notamment, financiers qui freinent les actions. Assumant les fonctions de Président de cette structure, Evariste Boshab a promis de tout mettre en œuvre pour obtenir du Gouvernement, le financement nécessaire, en vue de faire avancer le processus de cette réforme, pour une PNC responsable.

Evariste Boshab avec les membres du CSRP
En sa qualité de Secrétaire Exécutif du CSRP, le Général Michel Elese a déclaré qu’ils sont venus présenter au VPM Evariste Boshab, le processus de la réforme de la PNC, tel qu’il se présente actuellement. Car, tout le dispositif est là. Il y a des lois fondatrices de la réforme et le plan d’action dont la mise en œuvre s’est faite dernièrement. Le comité a, également, étalé les avancées significatives notamment, la collecte des données d’identification des policiers, la construction des académies, la construction des infrastructures et la mise en place de police de proximité, testée avec succès dans trois provinces dont la ville de Bunia, en Province Orientale.
En outre, ils ont présenté les difficultés rencontrées au cours de l’exercice de ce processus. Il s’agit, entre autres, de difficultés d’ordre financier, malgré qu’un plan d’action quinquennal a déjà été élaboré.
Et ce, d’autant plus qu’il existe une loi portant programmation sur les dépenses d’investissement et de fonctionnement de la réforme qui a été promulgué par le Chef de l’Etat. Il croit dur comme fer que la loi des finances 2015 s’appliquera comme il se doit pour le bon déroulement de ce processus, d’autant plus que chaque année, il y a des préventions en ce sens.
Zoom sur le CSRP
Le CSRP est un organe mixte de concertation au niveau interministériel et de partenariat international. Créé par décret N°07/11 du 18 septembre 2007, il a comme missions, assurer la coordination de toutes les actions menées dans le cadre de la réforme de la Police. Et, le dialogue entre les représentants du gouvernement et les intervenants extérieurs, ainsi que de proposer les ajustements nécessaires en vue d’atteindre les objectifs fixés.
Ce décret a conceptualisé cette réforme à travers un plan stratégique et un premier plan d’action quinquennal. Pour ce faire, un système de suivi évaluation de la mise en œuvre a été conçu. Le CSRP est présidé par le Ministre ayant les affaires intérieures dans ses attributions. Il est composé, en outre, des Ministre de la Justice, de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, de la Fonction Publique, du Budget, des Finances, du Plan, des Droits Humains, du Commissaire Général de la Police et de deux représentants de la Société Civile.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe