(Mediacongo.net)
Treize ex-combattants M23 ont regagné la RDC jeudi par Goma en provenance du Rwanda à bord du même appareil que le vice-ministre de la Défense nationale, anciens combattants, René Sibu Matubuka, a indiqué dimanche 26 avril à l’ACP, la cellule de communication et médias de ce ministère.
Ces ex-combattants seront acheminés à Kamina en attendant leur réinsertion, note la source qui précise que ces compatriotes ont pris cette décision de regagner volontairement le pays à la suite de la visite que leur a rendue le vice-ministre à la Défense nationale, anciens combattants et réinsertion en compagnie de Joseph Rutabana, secrétaire permanent au ministère de la Défense du Rwanda au camp goma où ils étaient internés.
Il s’agit du lieutenant-colonel Bantu Kakira Idelfonse, capitaine Ndusi Papy Bin Ramazani, des lieutenants Innocent Bahati, Mastaki Ramazani, Kimela Kyanga, Kasore Kabumba, du sous-lieutenant Bizimana Zikama, des adjudants-chefs Emmanuel Kikicho, Claude Wimana, Ese Echiba et Justin Sinza, du caporal Jean-Claude Ndahimana et de Justin Twizere dont le grade n’a pas été précisé.
Cette opération s’est déroulée en présence des garants internationaux dont Luc Ngoet du bureau de l’envoyé spécial des Nations unies pour les Grands Lacs, ainsi que Wilson Kajwengye du secrétariat exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, conclut la source.
Accord sur les modalités de ce rapatriement volontaire
Les délégations des gouvernements de la RD Congo et du Rwanda réunies à Kigali du 20 au 23 avril 2015 se sont entendues sur les modalités pratiques des activités liées au rapatriement volontaire des éléments ex-M23 ainsi que du matériel saisi.
Le communiqué conjoint de cette réunion remis dimanche à l’ACP indique que la partie congolaise conduite par le vice-ministre de la Défense nationale, anciens combattants et réinsertion, René Sibu Matubuka, et celle du Rwanda par Joseph Rutabana, secrétaire permanent au ministère de la Défense se sont accordées sur le caractère volontaire de ce rapatriement.
Elles ont effectué une mission conjointe à Goma où elles ont visité les éléments ex-M23 et les ont encouragés à rentrer volontairement dans leur patrie, ajoute le communiqué signalant que suite à cette visite, 13 éléments ex-M23 ont accepté d’être immédiatement rapatriés.
Concernant la remise et reprise des armes, munitions et autres matériels de guerre, la question a été reportée à une date ultérieure, qui sera fixée de commun accord entre les parties par voies diplomatiques, après identification et traçage de ces armes par des experts des Nations unies en armes conventionnelles, conclut le document.