Beni: nouveaux combats entre FARDC et ADF, 18 morts

(Radio Okapi)

Le bilan des accrochages entre les FARDC et les rebelles ougandais des ADF dimanche 3 mai à Parikingi et Kokola (Nord-Kivu) fait état de quatorze ADF tués et cinq armes récupérées. Selon le porte-parole des FARDC à Beni, le major Victor Masande, au cours de ces accrochages, quatre militaires ont été également tués. D’après toujours le major Victor Masande, pour l’instant l’armée exerce une pression sur les ADF dans la zone de Bango à l’extrême nord -est du territoire de Beni.

Cette traque lancée par l’armée régulière dans la zone est soutenue par la Monusco, qui est aussi visée par des hommes armés. Un hélicoptère du commandant de force de la mission onusienne a essuyé des tirs des hommes armés non identifiés, lundi 4 mai vers 11h locales, dans le domaine d’Oïcha, à 20 km au nord de Beni, alors qu’il était en patrouille.

Deux présumés rebelles des ADF avaient été arrêtés dimanche 19 avril dans deux quartiers situés aux alentours de la ville de Beni. Selon des sources sécuritaires, ces présumés ADF avaient fait des révélations accablantes sur les derniers massacres des civiles à Beni. L’un d’eux a fait état de l’existence d’un réseau de ravitaillement des ADF, qui serait piloté par un officier supérieur des FARDC.

 

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe