(Le Palmarès)
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, s’est envolé hier lundi 18 mai pour Luanda, capitale de la République populaire d’Angola, où il prend part à la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La rencontre régionale des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) qui s’est ouvert lundi à Lunda, a porté essentiellement sur l’analyse de la situation sécuritaire et humanitaire dans la sous-région.
On croit savoir, par ailleurs, que cette réunion concerne, entre autres, l’évolution de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo qui fait face au terrorisme entretenu par les rebelles ougandais de l’ADF et les événements qui ont secoué à la fin de la semaine dernière le Burundi. Au regard du programme prévu dans le cadre de cette rencontre, le Président Joseph Kabila a fait le point sur la sécurité et le désarmement des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), suivi de Salva Kir du Soudan du Sud dont l’exposé a porté sur la situation de son pays.
Des discussions ouvertes à cette fin permettront aux différentes délégations d’attacher une attention particulière sur la question burundaise, sur la situation en République centrafricaine, sur celle se déroulant à l’Est de la République Démocratique du Congo, au Soudan du Sud, ainsi qu’aux questions liées à la menace du terrorisme dans cette zone.
La République d’Angola, en la personne de son Président, José Eduardo dos Santos, assume depuis 2014 la présidence rotative de la CIRGL pour deux ans. Peu avant la réunion à huis-clos, Eduardo dos Santos, en qualité du Président du pays hôte, a procédé à l’ouverture du forum. Ledit programme préconisait des interventions de la Présidente de la Centrafrique, Catherine Samba Panza, du numéro un du Burundi, Pierre Nkurunziza ainsi que de celui du Kenya, Uhuru Kenyatta, qui ont informé José Edouardo dos Santos, de la situation sécuritaire de leurs pays respectifs. La réunion s’est achevée le même jour en début d’après-midi.
Le sommet des dirigeants de la CIRGL a été précédé de trois réunions, notamment celle des chefs d’Etat-major des forces armées et des chefs d’Intelligence (conjointe), les ministres de la Défense et des chefs de diplomatie de cet organe régionale. Le Chef de l’Etat d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, a participé à l’événement en tant qu’invité.
Pour rappel, la CIRGL a été créée après les conflits politiques qui ont marqué la région des Grands Lacs en 1994. Font partie de cette organisation, l’Angola, le Burundi, Centrafrique, le Congo, la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie.