Après son Cabinet politique : Kabila réorganise le commandement des FARDC !

(La Prospérité)

On aurait cru qu’il était totalement absorbé par les consultations qu’il mène. Pourtant, ce n’est forcément pas le cas.  Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, a pris près de cinq ordonnances, le mardi 2 juin 2015. Ces ordonnances portent sur la création et l’organisation au sein des FARDC des secteurs opérationnels, la nomination des commandants et des commandants seconds des secteurs opérationnels, les nominations dans la 32ème Région militaire, ainsi que la nomination des médecins au sein du Corps de santé militaire et, enfin, la nomination des conseillers à la réforme de l’État-major des FARDC.

Le Président Joseph Kabila sait trouver du temps pour gouverner le pays. Il n’est nullement distrait par les conciliabules politiques. Tard dans la nuit de mardi 2 juin à mercredi 3 juin 2015, la RTNC a réveillé ses téléspectateurs avec les ordonnances du Président de la République. Joseph Kabila a créé trois nouvelles zones de défense. La première zone de défense comprend le secteur opérationnel du Nord-Equateur, la deuxième zone de défense prend le secteur opérationnel du Nord-Katanga et la troisième zone de défense s’étend du Nord-Kivu au Sud-Kivu, en passant par l’Ituri et l’Uele.

Des commandants nommés

Le Général de brigade Mbangu Mashita Marcel est porté à la tête de l’Opération Sukola 1, dans le secteur opérationnel du Nord-Kivu, particulièrement au Grand Nord. Dans cette tâche, le général Mbangu  sera secondé par le colonel Moyo Rabi Richard qui  s’occupera des opérations et du renseignement.

Le secteur opérationnel du Sud-Kivu, où se déroule  l’Opération Sukola 2, par ailleurs, sera piloté par Bwange Safari Gustave, général de brigade. Le colonel Ramazani Fundi et le Colonel Funga Ngizo Michel vont prester à ses côtés. Le premier est chargé des opérations et du renseignement tandis que le deuxième s’occupera de l’administration, ainsi que de la logistique.

Le général de brigade Muchando Eustache Wiseye est désigné commandant adjoint de la trente-deuxième Région militaire. Il est chargé de toutes les opérations et du renseignement.  Dans la foulée, à l’Hôpital militaire central, le Président de la République a nommé le général de brigade Amisi Okito Edmond comme commandant principal avec comme vicaire le colonel Ngonga Mune Mathieu. Huit généraux de brigade et deux colonels ont également été nommés conseillers à l’État-major des Fardc.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe