(RRSSJ)
11 Juin 2014 – 11 Juin 2015 : Une année, jour pour jour, depuis que le Défenseur des Droits Humains Emmanuel ABBAS MUHIMA est porté disparu
La Coordination Provinciale du Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice / Nord – Kivu, demande qu’une enquête soit diligentée pour avoir des éclaircissements sur cette disparition
11 juin 2014-11 juin 2015, une année s’écoulée depuis que le Chargé de Communication du RRSSJ/Nord-Kivu, et Coordonnateur du RACID Emmanuel Abbas MUHIMA, est porté disparu. Sa famille biologique ainsi que les ONG des Droits de l’Homme sont restées sans nouvelle et n’ont aucune trace de lui.
Monsieur Abbas MUHIMA se trouvait en mission à Nyirangongo lorsque les affrontements se sont déclenchés, entre des éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo [FARDC] et de l’armée rwandaise [Rwandese Defense Army], le 11juin à Kanyesheja dans le village de Mutaho, Chefferie de Bukumu, Territoire de Nyiragongo.
Selon les investigations menées à son temps, il aurait été contraint à une disparition forcée et détenu dans un cachot au Rwanda. Les démarches du RRSSJ, de la Coordination de la Société Civile du Nord-Kivu, du Gouvernement provincial du Nord-Kivu et d’autres acteurs pour le localiser et obtenir sa libération sont restées vaines.
Plus les jours passent, plus l’inquiétude demeure sur le sort qui serait réservé à Monsieur Abbas MUHIMA par l’armée rwandaise qui fait la sourde oreille, face aux actions menées jusqu’à ce jour.
C’est pour cette raison que le RRSSJ en appelle à la mise sur pied d’une Commission mixte composée des délégués du Gouvernement de la République, de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, des Organisations Nationales des Droits de l’Homme, de la MONUSCO et de la CIRGL, de la Communauté Internationale ; en vue de diligenter une enquête qui devra faire la lumière sur la disparition de Monsieur Emmanuel ABBAS MUHIMA.
Fait à Goma, le Jeudi 11 Juin 2015
Pour la Coordination Provinciale du RRSSJ / Nord – Kivu
Nestor BAUMA BAHETE Maître Goyon MILEMBA
Chargé de Communication et Information Coordonnateur Provincial