RAPPORT MENSUEL DE BUNIA AVRIL 2015

 

  1. CONTEXTE ET SITUATION SECURITAIRE DU MOIS

 

Justice Plus a été désigné comme Point Focal pour accompagner la mise en œuvre du Projet de « Monitoring de la mise en œuvre de l’Accord-cadre et de la Résolution 2147 du Conseil de Sécurité et plaidoyer en faveur de la réforme du secteur de sécurité en République démocratique du Congo », présenté par le Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice [RRSSJ].

Ce projet qui a une durée de douze mois est appelé à se focaliser sur les quatre sites d’exécution ci-après : Kinshasa, Bunia/Province Orientale, Goma/Nord-Kivu et Bukavu/Sud-Kivu. Il prévoit plusieurs activités, notamment la collecte, la compilation, l’analyser et le traitement des données de terrain, relatives à la mise en œuvre de la réforme du secteur de sécurité, de l’Accord-cadre, de la réforme électorale et de gouvernance démocratique ; les missions de suivi auprès des sites susmentionnés…

L’implication de Justice Plus dans l’exécution de ce projet se situe à ces niveaux :

  1. a) le monitoring local sur la réforme du secteur de sécurité [Police et Armée] et la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Un accent particulier est à mettre sur la sécurité humaine.
  2. b) la rédaction et le partage d’un rapport mensuel, sur base des données collectées de terrain.

C’est en fonction de ce qui suit, que le présent rapport est produit. Il couvre le mois d’avril 2015 et concerne principalement la tenue, à Bunia, d’un point de presse sur le forum de diagnostic de sécurité de 5 quartiers de la Police de Proximité tenue au courant du mois de mars.

Situation sécuritaire du mois

 La situation sécuritaire du mois a été marquée par les faits suivants :

  1. la protection des personnes et de leurs biens continue d’être volatile ;
  2. la persistance de l’insécurité d’où l’auto prise en charge des jeunes de certains quartiers, avec l’organisation de surveillances nocturnes qualifiées de « patrouilles », dans la ville de Bunia ;
  3. Les miliciens de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri [FRPI] sont accusés de commettre de diverses exactions contre la population civile et de s’illustrer par des actes de pillage dans la Chefferie des Walendu-Bindi, dans le district de l’Ituri;
  4. 02 avril : localité de Kadjoka, située à environ 80 km au Sud de Bunia dans la plaine du Lac Albert, un groupe des miliciens du Front de Résistance Patriotique de l’Ituri a lancé l’attaque vers minuit, au cours de laquelle 4 personnes ont été enlevées (un homme, sa fille de 17ans, son fils de et son cousin).

 

  1. ETAT D’AVANCEMENT DE LA REFORME DU SECTEUR DE SECURITE  EN ITURI/BUNIA

 Les actions menées par les acteurs étatiques et non étatiques se résument, pour le mois d’avril, au point de presse tenu en date du 10 avril 2015 sur le forum de diagnostic de sécurité des 5 Quartiers de la Police de Proximité et de la sensibilisation.

Néanmoins, soulignons que le présent rapport fait un diagnostic multisectoriel des conditions sécuritaires de vie des populations dans le Territoire d’Ituri. Il s’agit d’un diagnostic multisectoriel des conditions sécuritaires de vie des populations dans les zones post conflit et dont les conflits armés persistent encore.

Les capacités d’apporter une réponse sécuritaire viable et persistant demeurant encore un dilemme dans la mesure où certaines de ces zones n’étant pas totalement ou sous le contrôle des forces gouvernementales et que la sécurité humaine n’étant pas d’observance, et donc le volume improportionnel des situations de paix de la population dans les zones de conflits étant le facteur déterminant dans le ciblage préalable de l’évaluation, une réponse adéquate à la problématique serait – si pas difficile – impossible.

2.1. Actions menées par les acteurs étatiques, Autorité Civile locale, Commandement de la PNC et des FARDC…]

 

  1. c) Réforme de la Police Nationale

 

  • Poursuite de la formation des policiers sur la Police de Proximité, par l’ONG Search For Common Ground.
  • La Police Nationale Congolaise poursuit les actions contre le banditisme se poursuivent bien et durant ce mois d’avril, l’insécurité est devenue grandissante dans la ville de Bunia, et la circulation incontrôlée d’armes et de munitions favorise beaucoup de cas de vols à mains armées dans plusieurs quartiers de la ville.
  • Dans les quartiers de la ville de Bunia, certes les autorités policières s’engagent à renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens, à travers les patrouilles dans les quartiers qui sont souvent victimes des cas de vols à mains armée.
  • Dans la nuit du 06 au 07 avril, la police a réalisé un exploit, salué par la population locale, au quartier NGEZI.

C’était aux environs de 2 heures du matin qu’un groupe de bandits à mains armées a attaqué un domicile dans le quartier NGEZI et la population environnante a appelé la police qui est intervenue à temps. Et dans l’échange des tirs avec la police, un bandit a trouvé la mort. Leur forfait était déjoué par la police qui – à son tour – a salué la collaboration de la population, du reste encouragée à recourir toujours à la police, chaque fois qu’on constate des mouvements suspects des gens la nuit.

 

  1. b) Action menée par le Chef de la Cité de Bunia

 

  • Le Chef de la Cité de Bunia a convoqué une réunion du CLSP [Conseil Local pour la Sécurité de Proximité] à laquelle Justice-Plus a participé, le 02 avril. Les grandes questions débattues ont porté sur l’appui du CLSP-Bunia par l’ONG Search For Common Ground [SFCG],

qui a promis un appui matériel pour les activités de ce cadre de concertation pour la mise en œuvre de la doctrine de la Police de Proximité. Et Justice-Plus, à travers le point focal de RRSSJ assistera le CLSP par un accompagnement technique et par des conseils juridiques pragmatiques pour ses activités.

1. d) Réforme de l’Armée

Mercredi 29 avril : le Commandant de la 32ème Région Militaire, le Général Jean-Pierre BONGWANGELA, face à la presse et des délégués des ONG, a annoncé la reprise de contact avec la FRPI, par l’entremise de Monsieur Adirodu MBADU, son nouveau chef. ceci étant possible grâce à une agence de l’Onu dont pour des raisons stratégiques, ils requiert l’anonymat, la communication avec les autorités de la 32è région militaire des FARDC, en Ituri (Province Orientale).

Les notables de la collectivité de Walendu Bindi au Sud d’Irumu pour leur part, ont lancés des appels aux miliciens de la FRPI de déposer les armes. Ils demandent également à la population de cette contrée de se désolidariser de ces miliciens pour le rétablissement d’une paix durable dans cette zone, longtemps meurtrie par les conflits armés. Ces notables ont formulé cette recommandation, suite à une série d’attaques de miliciens enregistrées cette semaine contre les civils.

 

  1. a) Dialogue social, à l’initiative d’un Député National

Le 06 avril : un dialogue social a été organisé, à l’initiative du Député National Médard AUTSAYI a réuni plusieurs des centaines de personnes et organisations dont Justice Plus, autour des questions brûlantes de l’heure. La communauté de base y a plaidé pour le rétablissement de la sécurité dans les Territoires d’Irumu et Mambasa où des miliciens commettent des exactions contre des civils et qu’il y a croissance de cas de vols à main armée.

Certains participants comme dans l’atelier organisé précédemment avec le RRSSJ ont aussi soulevé la création d’emplois pour les jeunes comme remèdes contre l’insécurité en Ituri.

2.2. Actions menées par les acteurs non étatiques

1. a) Point de presse animé par Justice Plus

10 avril : Justice Plus, en collaboration avec RRSSJ, a animé un point de presse sur la publication des recommandations et résolutions issues du rapport de forum de diagnostic de sécurité du 17 mars 2015, dans les 5 quartiers de Police de Proximité de Bunia.

Au cours dudit point de presse, plusieurs intervenants et journalistes ont contribué par rapport à la problématique de la sécurité en Ituri et principalement à Bunia.

Plusieurs préoccupations liées aux questions de sécurité dans le District de l’Ituri ainsi que des recommandations ont été enregistrées, notamment :

  • RADIO TANGAZENI KRISTU (RTK)

Question : quelle est la position de Justice Plus par rapport a la réaction de la police pour l’auto prise en charge des jeunes (mouvements d’auto défense des jeunes) dans des quartiers ainsi que les accusations portées contre la police par la population sur le rançonnage et tracasserie de la police dans des heures tardives au sein de certains quartiers de la ville de Bunia ?

 Réponse de Bienvenu UKEC : Justice Plus condamne l’auto prise en charge de la population parce que n’étant pas légale, la sécurité est l’apanage des forces de l’ordre et la contribution de la population doit se faire par la collaboration et les dénonciations auprès des autorités compétentes. La position de Justice Plus n’étant pas d’encourager la police par rapport à ces accusations, néanmoins, il revient à ceux-ci d’intérioriser la doctrine de la police de proximité. Il a plus insisté sur la sécurité humaine, dans le sens que même la population a une part de responsabilité dans la sécurité collective, surtout pour la collaboration avec les forces de l’ordre.

 

2) RADIO MERVEILLE BUNIA (RMB)

Pour Jacques de la chaine RMB, l’intervenant a condamné le mariage de la Police Nationale Congolaise avec les FARDC, étant précisé que des éléments de la Police Militaire (PM) sont doigtés par la population, comme étant la cause de l’insécurité qui règne la nuit.

Il ressort des fructueux échanges du jour, le souci majeur d’assurer la promotion de la sécurité au sein des quartiers de la ville de

Bunia.

Sans

III. PREOCCUPATIONS MAJEURES DE LA BASE ET RESULTATS OBTENUS AU

     COURS DU MOIS

 3.1. Préoccupations majeures recueillies auprès des communautés de base

1. Réforme du secteur de sécurité

 

  • La population réclame effectivité du processus de la réforme du secteur de sécurité pour mettre fin aux activités des personnes mal intentionnées qui règnent en maître dans les différents quartiers de la ville et aux alentours de la ville pour causer la terreur au sein de la population de l’Ituri.

 

  • Persistance de l’insécurité : selon les habitants des quartiers à problème, les patrouilles militaires sont effectives bien avant les heures auxquelles les malfrats opèrent.

3.2. Résultats obtenus au cours du mois

1. La mobilisation des communautés de base à travers le point de presse du 10 avril 2015 sur les enjeux sécuritaires dans la ville de Bunia.

2.Suivi des recommandations du Forum de diagnostic participatif de sécurité dans les 5 quartiers de la Police de Proximité/Cité de Bunia.

3.L’engagement du Commissariat PNC de l’Ituri de mettre à la disposition de la justice les policiers fautifs des manquements grave orchestrés lors des manifestations contre la loi électorale ;

1. ENJEUX, DEFIS ET RECOMMANDATIONS

           4.1. Les enjeux

 

  • Formation, équipement et sensibilisation des policiers en vue de l’intériorisation des principes de la Police de Proximité et du renforcement de la protection des personnes et de leurs biens, surtout la nuit.
  • Sécurisation de la population par les FARDC, en particulier celle des zones de conflits armés.

                                                                    

4.2. Les défis à relever au mois suivant

 

Deux défis restent à relever le mois suivants à savoir la sécurité de la population contre les bandits à main armées dans les quartiers et la protection des civils vivant les zones de combat.

Il s’agit entre autres :

  • Intensifier les activités de sensibilisations des éléments de la Police Nationale Congolaise dit la police de proximité et l’armée par des forums, puis, entreprendre des plaidoyers au niveau du Gouvernement pour que celui-ci arrive à doter cette police des moyens logistiques adéquats pour leurs permettre de bien travailler ;
  • Par l’entremise des émissions radiodiffusées éveiller la conscience des militaires qui sont dans des zones des conflits armés sur les notions du Droit International Humanitaire.

 4.3. Les recommandations majeures

 

  1. Au Gouvernement de la République
  • Améliorer les conditions socioprofessionnelles des militaires, pour que la traque contre les groupes armés soit couronnée de succès ;
  • Renforcer les négociations pour que les miliciens sortent de la brousse et déposent les armes et enfin pouvoir stabiliser cette province qui d’ici là va voir le jour.

 

  1. Au Chef de la Cité
  • Encourager et appuyer la tenue des Forums de Quartier et du Conseil Local pour la Sécurité de Proximité.
  • Renforcer la collaboration avec la Police Nationale et les Organisations de la Société Civile œuvrant dans la mise en œuvre de la réforme du secteur de sécurité en Ituri.

 

  1. Aux Chefs de Quartier
  • Assurer le suivi des recommandations du Forum de diagnostic participatif de sécurité, tenu en mars 2015.
  • Améliorer la collaboration avec la Police Nationale et multiplier les contacts interpersonnels avec les habitants du quartier

 

  1. A la Police Nationale Congolaise
  • Privilégier et renforcer la protection des personnes et leurs biens ;
  • S’appuyer sur les autorités civiles locales et la population pour démanteler les réseaux des malfaiteurs, auteurs de vols a mains armées au sein de la population de l’Ituri ;
  • Améliorer la patrouille – en effectif et en équipement – en vue de la proximité avec la population à sécuriser.

 

  1. Aux leaders communautaires
  • Mobiliser les communautés de base autour d’une vigilance tous azimuts, au plan sécuritaire ;
  • Contribuer au contrôle des mouvements de la population et amener la population à signaler, à temps, toute présence suspecte dans les quartiers.

 

Fait à Bunia, le 30 avril 2015

 

Pour Justice-Plus,

 

Me Glody BONYOMA

Point Focal RRSSJ

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe