- CONTEXTE ET SITUATION SECURITAIRE DU MOIS
Le contexte du mois d’avril a été marqué par la situation qualifié du drôle d’affaire fosse commune révélé que 421 morts enterraient au cimetière de FULA FULA, dans la Commune de Maluku, et, quelques jours plus tard de 187 autres corps enterrés cette fois-là pendant la journée, le 13 avril, dans des cercueils et tombes individuels
La situation sécuritaire dans la ville-province de Kinshasa, c’est aussi la résurgence du phénomène Kuluna, dans les zones périphériques de Kinshasa, notamment les Communes de Masina, Kisenso…
Il sied aussi de souligner le nombreux cas d’arrestations arbitraires, extorsions et des Violences à répétition, lors de rencontres de football, au Stade Tata Raphaël, et contre lesquelles les éléments de la Police Nationale y déployés font souvent usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule.
- 03 avril: un corps sans vie a été retrouvé dans une voiture de marque TOYOTA, Immatriculée CCO9595AF/O5, sur rue Toya, quartier Lingwala dans la Commune de Bandalungwa, l’infortuné s’appelait MBOYO Jean, il a été tué par balle.
- Des criminels en motos opèrent tard la nuit, dans certains axes de la ville, ravissant les biens aux passants.
- Perturbation des trafics routiers sur certaines artères de la Ville par les Taxi-Motards sans scrupule qui roulent dans tous les sens sans aucun respect du code de la route, mettant ainsi en insécurité les autres usagers de la route.
- ETAT D’AVANCEMENT DE LA REFORME DU SECTEUR DE SECURITE EN
PROVINCE
2.1. Actions menées par les acteurs étatiques [Assemblée Provinciale, Autorité civile locale, Commandement de la PNC et des FARDC…]
- Réforme de la Police Nationale Congolaise
- 09 avril : lancement – par le Commissaire Général de la PNC – 2015, de l’opération d’identification biométrique des policiers retardataires. Le lancement de cette deuxième phase vise à clôturer les activités de la création et de la mise en place d’une base de données complète de la Police Nationale Congolaise Ainsi l’opération concerne les policiers qui ont été omis lors de la première phase de collecte des données intervenue en 2011, les nouvelles unités, les démobilisés des groupes armés, identifiés et listés par la Direction des ressources humaines de la PNC les éléments de la Police Judiciaire des Parquets, autrefois placés sous la tutelle du ministère de la Justice.
- Formation des éléments de la PNC, sur la sécurisation du processus électoral en RDC.
- Réforme de l’Armée:
- 22 au 25 avril : Quelques éléments des FARDC et de la PNC, membres des Comités de Base, ont été formés à la Force Terrestre au Camp Kokolo, sur les droits humains, le droit international humanitaire, les droits de l’enfant.
2.2. Actions menées par les acteurs non étatiques :
a) Interaction du RRSSJ-Kinshasa avec les acteurs étatiques [Partage régulier d’informations, actions de plaidoyer et lobbying]
- 02 avril, au CSRP : réunion technique des parties prenantes de la réforme de la Police Nationale. Un délégué du RRSSJ-Kinshasa et celui du BCN ont participé à cette rencontre des partenaires du CSRP, laquelle a tourné autour du 3ème Rapport Global du processus de la reforme sur la mise en place de la police de proximité dans les provinces-pilotes du Programme SSAPR, en plus de l’étape de Bunia/Ituri, appuyée par le Programme des Nations unies pour le Développement [PNUD].
- Le représentant du BCN a commencé par faire observer que le contenu du rapport ne brosse pas le tableau de la mise en œuvre de la Police de Proximité à Kinshasa. Il a ensuite insisté sur le rôle de la Société Civile, lequel ne doit pas se limiter à la sensibilisation. Bien au contraire, le rapport devra aussi faire mention du plaidoyer et de lobbying…
Parmi les écueils relevés, il y a lieu d’épingler :
- le non respect des instructions permanentes du Commissaire Général [permutations des policiers formés en Police de Proximité] ;
- les mauvaises conditions socioprofessionnelles constituent un facteur limitant les principes de la Police de Proximité ;
- l’impunité et la corruption qui risquent de s’ériger en système au sein de la PNC-Bunia…
b) Travail de terrain avec les communautés de base [sensibilisation, formation, monitoring, mobilisation communautaire…]
16 avril : le RRSSJ/Kinshasa a organisé une journée de sensibilisation à l’intention des leaders des Associations de la Société Civile membre du Groupe Thématique Droits de la Femme et lutte contre les violences sexuelles du Centre Carter, sur le processus de la reforme de Police Nationale, en particulier la mise en œuvre de la « police de proximité » au Centre Carter dans la commune de la Gombe. Dans leurs interventions, le Coordonnateur National du RRSSJ, Monsieur Emmanuel KABENGELE, la Coordonnatrice Provinciale du RRSSJ-Kinshasa, Madame Rose KAMWANYA, Julien NIELILI [acteur de mise en œuvre de COREKIN] et le Commissaire Principal Raüs ILUNGA du Commissariat de Référence de Kinshasa ont parlé de l’importance de l’engagement et l’implication de la Société Civile dans la reforme du secteur de sécurité, de la mise en œuvre de la police de proximité, des actions de plaidoyer, l’importance de la plate forme one line du suivi de la mise en œuvre de l’Accord-cadre du 24 février 2013.
- Madame Rose Kamwanya, Coordonnatrice provinciale du RRSSJ/Kinshasa lors de son mot de bienvenue a indiqué que cette journée s’inscrivait dans le cadre du partage d’informations de ce qui se fait au niveau de la ville de Kinshasa et plus spécifiquement sur la mise en œuvre de la police de proximité dans la commune de Kinshasa et le travail que le RRSSJ a eu à réaliser sur terrain.
-
- Suivi de Monsieur Emmanuel Kabengele, Coordonnateur national du RRSSJ qui a insisté sur les différentes actions menées par le RRSSJ ainsi que l’Etat congolais sur la réforme en RDC en ce qui concerne le domaine de la police. Il y a eu certes des avancées comme l’adoption et la promulgation de la loi sur la PNC et d’autres lois, à travers le pays, le réseau a eu à mener des activités en vue de d’amener un changement pour la sécurisation de la population en partenariat avec d’autres partenaires, mais des efforts restent à faire. S’agissant de la Police de proximité, il y a eu la phase expérimentale dans les trois provinces pilote à savoir Matadi, Kananga et Bukavu et où il y a eu la construction des commissariats de référence. Pour terminer, le Coordonnateur a parlé sur les activités menées de l’Accord- cadre d’Addis-Abeba et où des acteurs de la société civile arrivent à informer le public sur tout ce qui se fait dans ce domaine.
Concernant la ville de Kinshasa, la commune de Kinshasa a été choisie pour mener la phase expérimentale de la police de proximité et où il y a des policiers qui ont été formés et ou il y a eu les acteurs de cette commune qui ont été formés en vue de bien suivre la mise en œuvre mais aussi travailler en partenariat avec ces policiers.
- Prenant la parole Monsieur Julien Nielili, l’ un des 15 acteurs de la commune de Kinshasa et qui ont été choisis par le RRSSJ, a eu à parler de la Police de proximité et de sa mise en œuvre de la commune de Kinshasa ; pour l’orateur a eu à expliquer les 3P et les 3R, aussi, il a parlé des différentes activités qui ont été menées par le RRSSJ dans la commune de Kinshasa avec des foras de quartier et des foras de diagnostic sécuritaire mais aussi des activités de porte à porte organisée auprès de la population.
- Enfin, le Commissaire Principal Raüs Ilunga de la PNC a eu à se pencher sur la Police de proximité en RDC, pour l’intervenant, le gouvernement congolais a initié des lois mais aussi des actions concrètes en vue de la matérialiser, il y a aujourd’hui des policiers formés et qui s’évertuent à fonctionner tout en respectant les 10 règles d’or du commissariat.
- Les préoccupations des participants étaient tout au tour du contexte de la reforme de la Police Nationale Congolaise, de l’organisation et du fonctionnement de la PDP.
En voici quelques unes :
- Pourquoi on n’a pas pu à installer la Police de Proximité dans toute la ville de Kinshasa?
- Quelles sont les actions menées par le RRSSJ pour la réforme des services de sécurité: ANR et autres?
- Comment le RRSSJ/Kinshasa arrive à sensibiliser la population en vue de bien vivre en symbiose avec la Police?
- Quelles sont les actions de plaidoyer que le RRSSJ/Kinshasa mène pour réduire la criminalité urbaine?
- Comment la population est sensibilisée sur l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et quelles sont les changements apportés en RDC à cet effet?
- Existe-t-il des actions ou activités communes menées par la police et la population au niveau de COREKIN?
- Suggestions :
Le groupe a souhaité :
- voir la Police de Proximité s’étendre dans d’autres Communes de Ville de Kinshasa ;
- travailler en cohésion avec RRSSJ/Kinshasa afin de s’approprier l’approche Police de Proximité ;
- amplifier la sensibilisation sur la Police de Proximité auprès des acteurs de la Société Civile et de la Communauté et organiser des journées portes ouvertes et des ateliers sur la Police de Proximité, dans toutes les communes de ville de Kinshasa.
III. PREOCCUPATIONS MAJEURES DE LA BASE ET RESULTATS OBTENUS AU COURS
DU MOIS
3.1. Préoccupations majeures recueillies auprès des communautés de base
- Réforme du secteur de sécurité
- Recrudescence du phénomène KULUNA.
- Tracasseries policières
- Mise en œuvre de l’Accord-cadre et de la Résolution 2098
- Le non respect des engagements, par les signataires.
3.2. Résultats obtenus au cours du mois
- Information et sensibilisation des membres du Groupe Thématique « droits de la femme et violences sexuelles », sur la Police de Proximité, l’Accord-cadre d’Addis-Abeba
- ENJEUX, DEFIS ET RECOMMANDATIONS
4.1. Les enjeux :
- Le monitoring des aspects sécuritaires des élections provinciales, municipales et locales
en vue.
4.2. Les défis à relever au mois suivant :
- Renforcement des capacités des membres du RRSSJ/KINSHASA, dans le domaine de la réforme du secteur de sécurité.
4.3. Les recommandations majeures :
Au Gouvernement provincial :
- Tenir compte des avis et considération de la société civile au travers des différents cadres de concertation existant pour améliorer le système sécuritaire dans la ville province de Kinshasa
A la Police :
- Etendre la doctrine de la Police de Proximité dans d’autres Communes de Kinshasa.
- Faire respecter vigoureusement le code de la route à tous les usagers de la route particulièrement les taximen et les taxis –motards pour une bonne régulation de la circulation routière.
Aux communautés de base :
Renforcer la collaboration avec la police
Kinshasa, le 30 avril 2015
Le RRSSJ-Kinshasa
.