- CONTEXTE ET SITUATION SECURITAIRE
- Présence, dans le Territoire de Fizi, des milliers de réfugiés burundais fuyant l’insécurité créée par la fièvre des élections prochaines dans leur pays.
Du 25 au 27 mai, le Haut Commissariat aux Réfugiés [HCR] a enregistré près de 1.100 réfugiés burundais, logés au site de Rubenga, en Territoire d’Uvira . Le site de Rubenga, situé devant le bureau du quartier de Kavimvira, a été pris d’assaut pendant trois jours pour l’enregistrement biométrique des réfugiés burundais.
Le total des réfugiés burundais, au 22 mai, s’élevait à 9.416 personnes préenregistrées par le HCR, dans les Territoires d’Uvira et Fizi.
- Affrontements entre les FARDC et les groupes armés dans le Territoire de Shabunda et entre les groupes armés eux-mêmes dans le Territoire de Kabare.
16 mai : violents affrontement – à Lugulu [Territoire de Shabunda] – entre les FARDC et les miliciens de Raïa Mutomboki, commandés par un certain Clément de la faction Kabazimya. Ces miliciens ont investi le beach Lugulu, tôt le matin. Des combats ont été également signalés vers le groupement de Baliga.
Lors des incursions menées par les Raïa Mutomboki entre les 5 et 13 mai, 127 femmes ont été victimes de violences sexuelles à Kikamba [Groupement de Beigala] tandis que 5 autres ont été prises en otage dans la localité d’Isezia [Groupement de Makombo]…
- Recrudescence des attaques à mains armées dans la ville de Bukavu notamment au quartier Panzi dans la cellule Mulengeza II.
- Le phénomène « enlèvement des enfants » a pris de l’ampleur : 3 enfants de sexe féminin de 6 ans ont été enlevés au quartier Buholo-Kasha dans la commune de Bagira en date du 23. Parmi ces deux enfants 2 ont été retrouvés le même jour de l’enlèvement au cimetière de Panzi et 1 demeure porté disparu, jusqu’à ce jour.
- 26 mai, Bukavu : un policier a tiré à bout portant sur un garçon de 16 ans, au quartier Bugabo [Commune de Kadutu]. Le fâcheux incident est survenu pendant que le policier tentait d’extorquer au jeune homme un sachet de fretins, communément appelés ”Sambaza”. L’infortuné est mort sur place, tandis que le policier a pris fuite, en tirant en l’air…
- ETAT D’AVANCEMENT DE LA REFORME DU SECTEUR DE SECURITE EN PROVINCE
2.1. Actions menées par les acteurs étatiques [Assemblée Provinciale, Autorité civile locale, Commandement de la PNC et des FARDC…]
- a) Réforme de la Police Nationale Congolaise
- Réception de nouveaux grades par la PNC.
- Tenue des réunions de sécurité par les autorités politico-administratives.
. Organisation des patrouilles, parfois mixtes (PNC-FARDC) par la PNC dans les avenues des 3 quartiers de la Commune et multiplication de ces patrouilles dans les points chauds tels que des quartiers
- b) Réforme de l’Armée
- Redynamisation du Comité Mixte de Rapprochement civilo-militaire dont le RRSSJ/SK assume la coordination.
2.2. Actions menées par les acteurs non étatiques
- a) Interaction du RRSSJ provincial avec les acteurs étatiques [Partage régulier d’informations, actions de plaidoyer et lobbying]
- Suivi, par le RRSSJ et les membres de la Dynamique Communautaire des 10 quartiers de la Commune de Bagira, du matériel roulant remis à la Police de Proximité déployée dans cette commune. Il s’agit d’un véhicule et de 10 motos remis par le Programme SSAPR au Commissariat provincial pour le compte de la commune de Bagira.
- Du 04 au 06 mai : plaidoyer auprès des CLSP des Communes d’Ibanda, Kadutu et Bagira, pour la tenue régulière des forums de quartiers et des CLSP. Les présidents de ces CLSP à savoir les 3 Bourgmestres des 3 communes de la ville de Bukavu ont promis de respecter leurs engagements pris lors de l’atelier du 27 avril et de veiller à ce que les cadres de concertation continuent d’être opérationnels. Ainsi, au courant de ce mois de mai, 2 forums de quartiers ont été organisés dans la Commune d’Ibanda, aux quartiers Nyalukemba et Panzi.
- Suivi des recommandations issues des forums des quartiers et des réunions de CLSP. 11 projets ont été rédigés par la Commune d’Ibanda ainsi que les 3 quartiers composant la Commune et soumis au Fonds Social de la RDC pour répondre à quelques besoins de sécurité humaine exprimés par la population.
- Rédaction et dépôt au Fonds Social de la RDC, par le Forum de quartier Panzi, d’un projet de captage de source et d’adduction d’eau à Panzi pour palier à la carence d’eau dans ce quartier.
- b) Travail de terrain avec les communautés de base [sensibilisation, formation, monitoring, mobilisation communautaire…]
- Suivi des activités des Zones Communautaires des les 10 quartiers de la Commune de Bagira.
Constats faits pendant le suivi :
- Les Zones Communautaires fonctionnent et interagissent avec la police de proximité nouvellement déployée dans la Commune de Bagira ;
- Leurs connaissances en matière de police de proximité demeurent très limitées par rapport aux zones communautaires d’autres communes ;
- Les Zones Communautaires du quartier Cahi dans la Commune de Bagira interagissent plus avec les zones communautaires du Quartier
Panzi dans la Commune d’Ibanda et celles du Quartier Buholo-Kasha interagissent avec les zones communautaires du Quartier Mosala dans la Commune de Kadutu étant donné que ces deux quartiers sont proches de ces deux communes que de l’administration de leur propre commune. Cela contribue à renforcer le sentiment de méfiance entre les populations de ces quartiers et l’Autorité communale de Bagira…
- c) Implication et rôle des médias dans la mise en œuvre des activités de terrain
- Participation à des émissions radiodiffusées sur la réforme du secteur de sécurité et la Police de Proximité ;
- Suivi des recommandations/Projets issues des forums de quartiers.
III. PREOCCUPATIONS MAJEURES DE LA BASE ET RESULTATS OBTENUS AU COURS DU MOIS
3.1. Préoccupations majeures recueillies auprès des communautés de base
- a) Réforme du secteur de sécurité
- Amélioration des conditions de vie et de travail des policiers et des FARDC ;
- Augmentation des effectifs des policiers pour répondre à la demande de couverture efficace de la ville en termes des besoins sécuritaires de la population ;
- Besoin d’étendre la réforme la doctrine de la Police de Proximité à toutes les unités de la police et à toute la province du Sud-Kivu;
- Les multiples opérations de traque des FDLR qui n’arrivent pas à apporter une solution définitive et durable tel que leur désarmement et leur rapatriement.
- b) Mise en œuvre de l’Accord-cadre et de la Résolution 2098
- Présence nuisible des groupes armés nationaux et étrangers, dans la province du Sud-Kivu.
- Lenteur enregistrée dans la mise en œuvre de la réforme de l’Armée.
3.2. Résultats obtenus au cours du mois
- Tenue des forums de quartiers, lesquels ont débouché sur des actions concrètes telles tel que le renforcement des patrouilles de la police et mixtes à des points chauds des quartiers…
- Processus de redynamisation du Comité Mixte de Rapprochement civilo-militaire en cours.
- Récupération progressive des barrières jadis occupées par les FARDC par la Police de Proximité, dans la partie rurale (Kasha) de la Commune de Bagira.
- Rédaction et soumission – par le Forum de Quartier Panzi – d’un projet de captage de source et d’adduction d’eau à Panzi pour palier la carence d’eau dans ce quartier.
- ENJEUX, DEFIS ET RECOMMANDATIONS
4.1. Les enjeux
- L’amélioration des conditions socioprofessionnelles du militaire et du policier.
- La réforme de tout le secteur de sécurité et celui de la justice.
4.2. Les défis à relever au mois suivant
- Poursuivre la vulgarisation de l’Accord-cadre et de la Résolution 2098;
- Sensibiliser les communautés de base sur les relations Civilo- militaires.
4.3. Les recommandations majeures
- a) A l’Assemblée Provinciale :
- Renforcer les actions parlementaires, dans le domaine sécuritaire.
- b) Au Gouvernement provincial :
- Appuyer les actions du RRSSJ dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité ;
- Appuyer la redynamisation du Comité Mixte de Rapprochement civilo-militaire ;
- Respecter les engagements pris lors de l’atelier de clôture du Programme SSAPR, organisé du 14 au 16 avril 2015.
- c) Au Parquet
- Respecter les engagements pris lors de l’atelier de clôture du Programme SSAPR, organisé du 14 au 16 avril 2015.
1. d) A la Police Nationale :
- Appliquer et faire respecter les différentes lois sur la réforme de la Police ;
- Respecter les engagements pris lors de l’atelier de clôture du Programme SSAPR, organisé du 14 au 16 avril 2015.
1 .e) A l’Armée :
- Améliorer les relations entre les militaires et les civils;
- Etendre la formation sur les droits de l’homme, la déontologie du militaire des FARDC… à tous les éléments de la 33ème Région Militaire.
1 .f) Aux Autorités politico-administratives locales :
- Respecter le calendrier de la tenue des Forums de Quartier et du Conseil Local pour la Sécurité de Proximité (CLSP) ;
- Assurer le suivi systématique des recommandations issues de ces cadres de concertations et prendre en compte certains besoins exprimés dans le budget participatif;
- Respecter les engagements pris lors de l’atelier de clôture du Programme SSAPR, organisé du 14 au 16 avril 2015.
1 .g) A la Société Civile du Sud-Kivu :
- S’approprier le processus de la réforme de l’Armée en vue de la lutte contre les violences sexuelles et de l’amélioration de la sécurité de la population ;
- Continuer la vulgarisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et la Résolution 2098 ;
- Maintenir et renforcer la sensibilisation sur la Police de Proximité et les violences sexuelles ;
- Poursuivre l’accompagnement de la Dynamique Communautaire.
- Respecter les engagements pris lors de l’atelier de clôture du Programme SSAPR, organisé du 14 au 16 avril 2015.
Fait à Bukavu, le 30 mai 2015
Pour le RRSSJ/Sud-Kivu,
Abel CIMANUKA
Secrétaire