(Mediacongo.net)
L’ambassadeur du Zimbabwe Raphaël Faranisi, l’a exprimé, au nom de ses pairs, à l’issue de la séance de travail présidée le même jour par le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de la mise en œuvre de l’Accord-cadre (MNS), François Muamba Tshishimbi.
« Nous apprécions tout ce que le gouvernement est en train de faire en ce qui concerne la mise en application de l’Accord-cadre et de la Déclaration de Nairobi. La SADC veut apporter son soutien à la RDC dans le processus tout en s’assurant qu’il y a la paix et la stabilité durable après les informations obtenues sur les différents défis rencontrés par le gouvernement et les mesures prises pour les surmonter » a-t-il souligné.
Le diplomate zimbabwéen a, en outre, indiqué qu’ils sont convaincus que des progrès considérables ont été réalisés par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre dudit Accord car, il n’est pas toujours aisé de faire la paix au regard de plusieurs paramètres.
Le coordonnateur du MNS a circonscrit cette rencontre dans la suite du Sommet des chefs d’Etat et du gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), tenu le 18 mai dernier à Luanda, recommandant aux intervenants (CIRGL, RDC, Ouganda, Rwanda) ainsi que les garants (SADC, UA et les Nations unies) de clôturer endéans trois mois le dossier des réfugiés M23, avant de préciser que dans son agenda, le gouvernement avait décidé en février dernier de le clôturer avant la fin de l’année en cours.
Ainsi, en prévision de la prochaine rencontre en Ouganda, une réunion importante regroupant les intervenants et les garants se tiendra mardi dans les installations du MNS, en vue d’avoir une compréhension commune sur ce qui a déjà été fait et ce qui reste à faire.
S’agissant de la loi sur l’amnistie, François Muamba a fait savoir que l’opération se poursuit normalement car sur près de 2.000 réfugiés M23, plus de 800 ont bénéficié de cette loi.