RAPPORT MENSUEL PROVINCIAL DU NORD-KIVU JUIN 2015

(RRSSJ)

  1. CONTEXTE ET SITUATION SECURITAIRE DU MOIS

La ville de Goma a connu une attaque d’un groupe des personnes armées tentant d’envahir l’aéroport de Goma dans la nuit du 1er au 02 juin 2015.   Après les enquêtes sieur KAMBALE Malonga a été présenté comme le chef de la bande, arrêté avec ses complices dont le plus connu est le Député provincial KENDA KENDA, élu de la ville de Goma.

Des sources provinciales ont confirmé l’interpellation – à Goma – de plusieurs personnes, suspectées d’avoir participé à la tentative de prise de l’aéroport de Goma.  Plusieurs armes à feu et des armes blanches ont été récupérées au village Katalengwa de Munigi.

KAMBALE Malonga et ses présumés complices sont taxés, par les services compétents, de membres d’un groupe armé en gestation dénommé Union des Patriotes Congolais pour la Paix…

Une commission mixte, composée de la PNC, des services de renseignement et des FARDC a été mise en place par les autorités provinciales pour suivre le dossier. C’est elle qui a mené les investigations et procédé à l’arrestation des premiers suspects.

L’on note quelques cas de dérapages des hommes en uniformes; il s’agit d’un élément des FARDC ayant vendu une grenade à une étudiante de l’Institut Supérieur de Gestion et d’Informatique de Goma ISIG, les deux personnes étaient arrêtées et transmises à l’Auditorat supérieur de Goma.  L’on enregistre l’évasion, en date du 11 juin 2015, du sous-commissariat de Mugunga : des détenus qui attendaient leur transfèrement au parquet de grande instance, à cause d’une erreur grave du policier commis à la garde qui s’occupait à pourchasser un chien.  Dans le Nord de la province, l’on note les attaques contre les positions des FARDC le vendredi 26 juin 2015, notamment en localité de MAY-MOYA, le bilan définitif est vraiment lourd.

En effet, tous les éléments réunis jusqu’ici par notre organisation avec le concours de la Coordination Territoriale de la Société Civile de Beni, le bilan humain fait état de 16 morts, dont 8 assaillants neutralisés par l’Armée, 3 civils tués et 5 militaires des FARDC, tombés sur le champ de bataille. Aussi, dans le rang de blessés on compte 10, dont 5civils et 5 éléments-FARDC. Les assaillants ont réussi à détruire un véhicule de l’Armée en le mettant en feu.

Plus de 30 habitations dont 20 maisons de commerce de MAY-MOYA ont été incendiées; des boutiques et officines pharmaceutiques pillées ; 14 personnes enlevées dont 11 relâchées par la suite. Il s’agit de :   Baraka MUNADE [14 ans], RIPA [16 ans], MBALE [16 ans], AGANO, FLORENCE, JUSTINE, Bienvenu MWANAKI [14ans], YVETTE [14 ans], Claude MWANAKI [17 ans], Isaac MASTAKI |15 ans] et MASIKA.

 

  1. ETAT D’AVANCEMENT DE LA REFORME DU SECTEUR DE SECURITE EN PROVINCE

 

2.1. Actions menées par les acteurs étatiques [Assemblée Provinciale, Autorité Civile  locale, Commandement de la PNC et des FARDC…]

 

  1. a) Actions des autorités civiles locales

La tenue, par le Maire de Butembo, d’une conférence de presse en date du 23 Juin 2015, dans laquelle il fustige le comportement des agents de l’ANR qui orchestrent des tracasseries aux opérateurs économiques de sa ville sous le prétexte de répondre à l’ordre de Kinshasa et de Goma.  Le Maire exige donc, qu’il soit tenu informé en sa qualité de Président du comité urbain de sécurité.

 

  1. b) Réforme de la Police Nationale Congolaise

 

  • Poursuite de la collecte de données des policiers retardataires, à travers toutes les unités de la PNC-Goma [différents commissariats, Police de Circulation Routière, Groupe d’intervention rapide, bataillon Musique, Protection civile, Brigade spéciale de protection des Hautes Autorités…].

 

  1. c) Réforme de l’Armée

 

  • 04 juin : le Général de Brigade Marcel MBANGU Mashita est le nouveau commandant du secteur opérationnel au Nord-Kivu. Il dirigera désormais l’opération « Sokola 1 », lancée pour traquer les rebelles ougandais des ADF-Nalu. Il remplace à ce poste le Général AKILI Muhindo. Les Ordonnances présidentielles concernant la création et l’organisation des secteurs

opérationnels et nomination des commandants et commandants seconds des secteurs ont été publiées mercredi 3 juin .

  • Le lancement du recrutement des jeunes intellectuels pour la 4ème Promotion de formation d’officiers des Forces Armées de la République démocratique du Congo [jeunes gradués et licenciés ainsi que des jeunes médecins].

 

2.2. Actions menées par les acteurs non étatiques

 

  1. a) Interaction du RRSSJ provincial avec les acteurs étatiques [Partage régulier d’informations, actions de plaidoyer et lobbying]

 

  • Poursuite de l’observation participative – par des membres du RRSSJ – de l’opération collecte de données des policiers retardataires, dans la ville de Goma ;
  • Participation à l’atelier de formation des formateurs sur l’usage du Guide de sensibilisation et des outils multimédias du 03 au 06 Juin à l’hôtel la joie Plazza de Goma, dans le cadre de la mise en œuvre de la phase IV du programme d’appui à la Réforme du secteur de sécurité à travers le projet Lobi mokolo ya Sika mis en œuvre par les FARDC, la PNC, avec l’implication effective de la Société Civile.
  • 11 juin : publication d’un communiqué de presse demandant l’ouverture des Enquêtes sur les circonstances de la disparition forcée de Abbas MUHIMA [Chargé de Communication du RRSSJ/Nord-Kivu] ;
  • 21 juin : dépôt d’une plainte – par l’Association des Volontaires du Congo [ASVOCO : membre du RRSSJ/Nord-Kivu], contre le Directeur de la prison centrale de Goma réclamant des éléments de réponses sur les circonstances de la mort de deux détenus de la prison de Goma.

 

  1. d) Réforme de la justice

 

Le projet UHAKI SAFI, programme d’appui à la justice à l’Est de la République Démocratique du Congo avait tenu une conférence débat à l’intention des étudiants de l’Université de Goma en date du 15 juin 2015, dans l’ultime objectif de partager avec la crème intellectuelle des grands enjeux de la réforme de la justice en République démocratique du Congo.

La conférence débat avait connue la modération de Maitre Goyon MILEMBA, Coordonnateur Provincial du Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice au Nord-Kivu.

1.b) Travail de terrain avec les communautés de base [sensibilisation, formation,  

   monitoring, mobilisation communautaire…]

 

25 juin : lancement d’une campagne de sensibilisation de la population de Masisi, par L’Association des volontaires du Congo.

Il est question de préparer la population locale à la dénonciation des comportements inciviques, particulièrement ceux des éléments de la Police Nationale ou de l’Armée.

1.c) Implication et rôle des médias dans la mise en œuvre des activités de terrain

Les activités du RRSSJ/Nord-Kivu ; au travers de ses membres actifs, sont largement relayées par les médias locaux.

 

III. PREOCCUPATIONS MAJEURES DE LA BASE ET RESULTATS OBTENUS AU COURS DU MOIS

 

3.1. Préoccupations majeures recueillies auprès des communautés de base

 

  1. a) Réforme du secteur de sécurité
  • Tracasseries multiformes, de la part des certains militaires du Camp Katindo qui demandent les pièces d’identité à tous les passants en pleine journée, avec

une plus d’insistance pour les personnes appartenant à la communauté ethnique de KAMBALE MALONGA ;

  • Insécurité généralisée, sur l’étendue de la province du Nord-Kivu;

 

  1. b) Mise en œuvre de l’Accord-cadre et de la Résolution 2098
  • Il faut noter, que la poursuite des opérations d’enregistrement biométrique des données des policiers du Nord Kivu, s’inscrit dans le cadre de la réforme de la police nationale congolaise, un des engagements pris par la RDC dans l’Accord- cadre d’Addis-Abeba.

                        

3.2. Résultats obtenus au cours du mois

 

  • Le changement du commandement à la tête des « Opérations Sokola 1» tant, réclamé à cor et à cris par la Société Civile du Nord-Kivu.

 

  1. ENJEUX, DEFIS ET RECOMMANDATIONS

 

4.1. Enjeux

 

  1. Renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens.
  2. Mise en œuvre de la Police de Proximité, tant dans les centres urbains que dans les Territoires de la province du Nord-Kivu.

 

4.2. Défis à relever au mois suivant

 

  1. Suivi des recommandations du Forum de diagnostic sécuritaire du 1er mai 2015 et de la mise en œuvre de la Dynamique Communautaire dans le Quartier Ndosho [Commune de Karisimbi].

1. Renforcement de l’interaction entre le commandement de la 34ème Région Militaire, la Coordination Provinciale du RRSSJ/Nord-Kivu et le Groupe Thématique Sécurité [Coordination provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu].

 

4.3. Recommandations majeures

 

Au Gouvernement central

 

  • La dotation des moyens nécessaires au nouveau commandement des opérations Sokola 2 et la motivation des militaires pour mettre fin à l’aventure des pseudos ADF-Nalu, dans le Territoire de Beni;
  • Mettre fin à l’aventure des groupes armés, et du groupe de KAMBALE Malonga, en gestation.

 

A L’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu

 

  • Renforcer le contrôle parlementaire du secteur de sécurité en province du Nord-Kivu, pour éviter les cas de dérapages.

 

Au Commissariat Provincial de la PNC Nord-Kivu

 

  • Renforcer la sécurité des personnes et des leurs biens, et veiller à la discipline des policiers en collaboration avec l’inspection de l’audit.

 

Au Gouvernement provincial du Nord-Kivu

 

  • Effecteur des séminaires d’informations sur les rôles des acteurs du secteur de sécurité dans leurs rapports avec les comités urbains et territoriaux de sécurité, allusion faites aux attributions de l’ANR.

 

Fait à Goma, le 29 juin 2015

 

Le RRSSJ Nord-Kivu

 

 

 

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe