Réforme des FARDC : Le Belge Johan De Laere nommé à la tête de la mission Eusec

(Tempête des tropiques)

Sur décision du Comité politique et de sécurité de l’UE (COPS), le colonel belge Johan De Laere a été nommé comme Chef de la mission de conseil et d’assistance de l’Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en République démocratique du Congo (EUSEC RDCongo). Il remplace à ce poste le colonel Jean Louis Nurenberg. Ce dernier a rendu un travail formidable durant son passage à la tête de la Mission de Conseil et d’Assistance de l’Union Européenne en matière de Réforme du Secteur de la Sécurité en RDC.

Le colonel Jean Louis Nurenberg, de nationalité Luxembourgeoise, a travaillé en étroite collaboration avec les autres acteurs de la communauté internationale en vue d’apporter un soutien concret dans le domaine de la réforme du secteur de sécurité en RDC.

Durant dix ans que la mission Eusec est en RDC, elle a permis à la mise en place d’une base de données des personnels militaires, condition pour la mise en place de la bancarisation, qui amène la séparation de la chaine de paiement de celle du commandement. Pour rappel, le mandat de la mission EUSEC RD Congo a été officiellement reconduit par le Conseil de l’UE pour 1 an avec un effectif de dix experts internationaux.

Depuis le 1er juillet 2015, les activités de ce nouveau mandat s’inscrivent dans la continuité du partenariat avec les FARDC, par le maintien du conseil au niveau stratégique, l’appui à la formation, particulièrement des cadres, avec notamment le soutien aux travaux déjà en cours à Kitona et le soutien à l’organisation du concours national pour les écoles militaires.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe