I.CONTEXTE ET SITUATION SECURITAIRE DU MOIS
La province du Nord-Kivu reste marquée, sur le plan sécuritaire, par les informations faisant état de l’incursion des militaires ougandais sur le territoire congolais, par le poste frontalier de Bunagana, en Territoire de Rusthuru, l’on enregistre la libération par le Rwanda d’un élément des Forces Armées de la République démocratique du Congo et un membre de la Police Nationale Congolaise, ils étaient capturés depuis huit mois sur le sol rwandais et libérés le 18 juillet, arrêtés à la frontière située entre Goma et Gisenyi, par les militaires rwandais en décembre 2014 il leur était reproché d’avoir foulé le sol rwandais en tenue militaire et avec arme.
Ils témoignent, qu’ils étaient encloués dans une prison souterraine et subissaient une torture de tout genre tous les jours. La grande famille de la Société Civile reste toujours en attente de la libération d’Emmanuel MUHIMA Abbas lui aussi disparu vers le Rwanda il y a une année.
En date du 12 juillet, la population du quartier Katoy, dans la Commune de Karisimbi [ville de Goma] pratique la justice populaire en tuant sur place un élément de la Police-Militaire « PM » qui s’est évertué de voler dans les maisons des paisibles citoyens.
Territoire de Nyiragongo :
L’on note une situation d’omission par commission dans le chef des éléments de la Police Nationale Congolaise, sous commissariat de NGANGI qui devant l’attaque des enfants dit de la rue à NGANGI dans le territoire de Nyiragongo des femmes vendeuses, ceux-ci s’abstiennent d’intervenir pourtant les faits se passent à quelques mètres de la devanture de leurs bureau ce qui étonne les passants et qui décident face à l’inertie de la police d’intervenir avec des pierres pour sauver les pauvres femmes sans défenses.
Territoire de Rusthuru :
- 19 juillet, dans le village de Bulanda à 15 km de la localité de Kibirizi : deux morts et trois blessés, à la suite d’un conflit ethnique opposant deux communautés : les hutu et les nande.
Territoire de Masisi :
- Nuit du 18 juillet : assassinat d’un étudiant de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kitchanga par des hommes armés et en uniforme. Il s’en est suivi un soulèvement des étudiants de cet institut qui se sont pris aux édifices publics.
- Dans l’axe Ngungu, il se remarque une méfiance entre la population et les éléments de la Police Nationale Congolaise, face à l’accroissement de la population a majorité agriculteurs, certains éléments de la PNC profitent de l’éloignement des champs pour tracasser la population, il existe également des policiers non payés et non reconnu par le gouvernement central qui se rabattent sur la pauvre population.
Beni [Territoire et ville] :
- 23 juillet, Mayi-Moya dans le Groupement de Bambuba Kisiki, Secteur de Beni Mbau : attaque des rebelles ougandais d’ADF-Nalu. Bilan : 3 civils tués et 4 maisons incendiées.
- Sieurs KAHUMBU Lukamba et ZENGA Atandele, deux militaires habitués à l’extorsion des biens de la population de la ville de Beni, ont été arrêtés grâce à la dénonciation d’une victime de leurs forfaits. La justice saisie les a condamnés publiquement à 20 ans de servitude pénale principale et à des fortes amendes.
Territoire de Walikale :
- 26 juillet : les miliciens de Nduma Defense of Congo [NDC] de Guidon, ont abattu un policier et un élément des FARDC, dans une embuscade tendue entre les localités de Nsindo et Mera, les victimes étaient a bord d’un camion des commerçants, en partance pour Goma.
- Les habitants du Territoire de Walikale recourent de plus en plus à la création des groupes d’autodéfense populaire pour lutter contre l’insécurité causée par les groupes armés.
- ETAT D’AVANCEMENT DE LA REFORME DU SECTEUR DE SECURITE EN PROVINCE
2.1. Actions menées par les acteurs étatiques [Assemblée Provinciale, Autorité Civile locale, Commandement de la PNC et des FARDC…]
- a) Réforme de la Police Nationale Congolaise
- 25 juillet, Stade Mont-Goma : le Commissaire Provincial de la Police Nationale congolaise au Nord-Kivu a lancé une campagne pour sensibiliser la population et les policiers à une franche collaboration, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
Cette campagne est partie du Quartier Kasika [Commune de Karisimbi] où grâce à la collaboration de la population la police est montée en puissance en mettant la main sur un groupe des bandits qui ont été présenté devant la population, le 19 juillet, lors de la parade mixte police-population locale organisée au Stadium des Scouts du même quartier.
A cette occasion des biens volés ont été restitués aux propriétaires y compris des véhicules à la grande satisfaction de la population locale ; le Commissaire Divisionnaire adjoint AWASHANGO a encouragé le mariage police-population tel que préconisé dans les mécanismes de la Police de Proximité.
Pour sa part, le Commissaire Provincial adjoint en charge des Appuis et de la Logistique, le Commissaire supérieur principal Françoise MUNYARUGERERO, a poursuivi la sensibilisation en démontrant la nécessité dans le chef des policiers d’être un modèle pour bénéficier de la confiance de la population, en retour la confiance de la population.
- 20 juillet : le conseil de sécurité de la commune de Karisimbi a tenu sa réunion hebdomadaire sous la présidence de Madame la Bourgmestre Brigitte MBAYIKI. Les membres du conseil ont fustigé le comportement du commandant du sous commissariat de la police du quartier Majengo, qui d’après plusieurs rapports, s’illustre négativement par des cas de trafic d’influence et autres abus.
- b) Réforme de l’Armée
- Poursuite des Opérations Sokola.
2.2. Actions menées par les acteurs non étatiques
- a) Interaction du RRSSJ provincial avec les acteurs étatiques [Partage régulier
d’informations, actions de plaidoyer et lobbying]
- La Coordination Provinciale du RRSSJ/Nord-Kivu occupe désormais le poste de 2ème Vice-président du Comité Mixte de Rapprochement civilo-militaire, dans le cadre de la mise en œuvre de la Phase IV du Projet Lobi Mokolo ya Sika, piloté par Search for Common Ground.
A ce titre, le Coordonnateur Provincial et le Chargé de Communication ont participé à la réunion du 1er juillet de ce comité, au bureau de Collectif Alpha Ujuvi, pour planifier les activités de rapprochement à organiser dans la ville de Goma.
- Tenue d’une table ronde, entre les civils militaires et policiers de la ville de Goma, pour discuter de la problématique du climat de méfiance qui se vit entre ces composantes, dans ville de Goma. Cette activité du Comité Mixte de Rapprochement qui a connu un exposé du Coordonnateur Provincial du RRSSJ/Nord-Kivu, sur les causes de la méfiance des civils, avait par la suite démontré les vois de sortie ainsi que les pistes de solution en vue de pour l’amélioration des relations civilo-militaires et policières.
- b) Travail de terrain avec les communautés de base [sensibilisation, formation,monitoring, mobilisation communautaire…]
- Les activités du Comité Mixte de Rapprochement consistent à la mobilisation des communautés, à la sensibilisation, à la formation des civils, militaires et policiers.
- c) Implication et rôle des médias dans la mise en œuvre des activités de terrain
Les médias locaux ont été suffisamment impliqués dans la tenue de la table ronde, organisée par le Comité Mixte de Rapprochement.
III. PREOCCUPATIONS MAJEURES DE LA BASE ET RESULTATS OBTENUS AU COURS DU MOIS
3.1. Préoccupations majeures recueillies auprès des communautés de base
- a) Réforme du secteur de sécurité
- L’éloignement du centre d’enregistrement biométrique des policiers du district de Masisi,en effet, le centre est établit dans la localité de Sake à plusieurs centaines de kilomètres de Masisi-centre, cette situation a créé des remous dans le chef des policiers et de la population, cette dernière craignant le fait que certains policiers qui ne seront pas atteint par cette opération ne devienne une source d’insécurité ou servir de nouveau dans les groupes armés actifs dans le territoire de Masisi.
- Le recours à la mise en place des groupes d’autodéfense populaire fait craindre une multiplication des groupes armés et au et/ou le renforcement du tribalisme, dans le Territoire de Walikale.
- b) Mise en œuvre de l’Accord-cadre et de la Résolution 2098
- La poursuite de l’opération collecte de données du policier, au Nord-Kivu, vient en appui à la réforme de la Police Nationale Congolaise, un des engagements pris par la RDC, dans l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.
3.2. Résultats obtenus au cours du mois
- A la suite des actions de plaidoyer du RRSSJ/Nord-Kivu, la hiérarchie de la PNC a procédé à la sensibilisation de la population et des policiers sur les mécanismes et principes de la Police de Proximité, dans la ville de Goma ;
- Le RRSSJ/Nord-Kivu occupe la 2ème vice-présidence du Comité Mixte de Rapprochement civilo-militaire et policier ;
- L’accréditation des membres du RRSSJ/Nord-Kivu pour l’observation participative de la collecte de données des policiers retardataires, dans le Territoire de Masisi.
- ENJEUX, DEFIS ET RECOMMANDATIONS
4.1. Les enjeux
- Le rapprochement du centre d’enregistrement biométrique des policiers du District de Masisi-centre.
4.2. Les défis à relever au mois suivant
- Information et préparation de la population à la mise en œuvre de la doctrine de Police de Proximité.
4.3. Les recommandations majeures
A L’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu :
- Exercer le contrôle parlementaire du secteur de sécurité.
Au nouveau Commandement des Opérations SOKOLA, à Beni :
- Définir clairement les zones de protection pour accueillir la population, en cas de combat ;
Au Commissariat Provincial de la PNC/Nord-Kivu :
- Poursuivre et amplifier la sensibilisation des policiers sur les principes de la Police de Proximité sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu ;
Le RRSSJ Nord Kivu