(La Prospérité)
Le Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante, conduit par son Vice-président, M. André Mpungwe Songo, agissant au nom de l’Abbé Apollinaire Malumalu, Président de la CENI a reçu en audience les Membre du Bureau de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, conduit par son président, Me Mwamba Mushikonke Mwamus qu’entouraient les autres membres de son institution.
Les deux institutions sœurs d’appui à la démocratie, ont dans cette séance de prise de contact, échangé sur la possibilité de mettre en place un mécanisme de collaboration et de partenariat entre les deux institutions de manière à permettre la réalisation d’un monitoring situationnel des cas de violation des droits de l’homme en période électorale. Il s’est agi de jeter les bases d’une collaboration fructueuse pour les deux entités. Dans cet ordre d’idées, il sera aisé de produire un monitoring sur la situation de droit de l’homme en période électoral et de canaliser les actions des organisations de droit de l’homme pendant le processus électoral.
La CENI salue la mise en place de la CNDH
Dans son mot de bienvenue, le Vice-président de la CENI a salué l’installation effective de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) en félicitant chacun de ses membres. Il a souligné que les deux institutions ont pour vocation de travailler dans une parfaite collaboration afin de mieux encadrer la période électorale en ce qui concerne la prévention, la gestion et le suivi des cas de violation des droits de la personne. A cette même occasion, le Rapporteur de la CENI, M. Jean-Pierre Kalamba Mulumba a fait un état des lieux du processus électoral en insistant sur l’évolution du calendrier global des élections. La CENI attend la loi sur la répartition des sièges pour les élections municipales et locales, ce qui l’amènera à procéder à une évaluation objective de ce calendrier.
Appelé à fixer ses hôtes sur le sens du Cadre de Concertation à l’ordre du jour, Me Noël Kaputu Ngombo, Membre de l’Assemblée Plénière de la CENI en charge du suivi du cadre de concertation « Elections et Droits de l’homme » a sollicité de la part de la CNDH une collaboration fructueuse en mettant en place un secrétariat technique conjoint, cadre de travail qui pourra aboutir à la signature d’un protocole d’accord entre les deux institutions.
Un atelier d’imprégnation des membres de la CNDH sur le processus électoral envisagé par la CENI
Le Président de la CNDH, Me Mwamba a, au nom de membres de son bureau, remercié le Bureau de la CENI pour cette première rencontre qui va en ligne droite avec son objectif, celui de promouvoir les droits de l’homme dans notre pays. Il a reconnu que la CNDH va collaborer avec la CENI pour atteindre cet objectif dans le cadre du processus électoral notamment.
Car, a-t-il indiqué : Le point 7 de l’article 6 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CNDH demande à cette institution de faire connaître aux citoyens leurs droits fondamentaux dans le cadre de la prévention et dans son point 1, d’enquêter sur tous les cas de violation de Droits de l’homme dans notre pays, a-t-il indiqué.
C’est dans ce cadre que le Président de la CNDH a salué l’idée d’un atelier de formation électorale en faveur de ses membres aux fins de les mettre au pas par rapport au processus électoral en cours. Sur demande de la CENI, le président de la CNDH a promis de désigner un commissaire (membre) en qualité de point focal qui va travailler en étroite collaboration avec la Commission Electorale Nationale Indépendante par le truchement du bureau de suivi du Cadre de Concertation « Elections et droits de l’Homme » dont la charge a été confiée par Monsieur l’Abbé Président de la CENI à Noël Kaputu Ngombo, Membre de l’Assemblée Plénière.