La SADC et l’ONUDC conviennent de la mise en œuvre d’un programme régional de lutte contre la criminalité et la drogue

(Le Potentiel)

Le Secrétariat de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et une délégation de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ont discuté le mardi 28 juillet 2015 à Gaborone (Botswana) de la mise en œuvre d’un programme régional visant à mettre la SADC à l’abri de la criminalité et de la drogue.

« La réunion a été co-présidée par le directeur de l’Organe en charge de la politique, la défense et les affaires de sécurité, Jorge Cardoso, et Mme Zhuldyz Akisheva, le représentant régional du Bureau régional de l’ONUDC pour l’Afrique australe », renseigne une source officielle.

Domaines prioritaires

Dans le cadre leur coopération, les deux organisations ont examiné « un certain nombre de domaines prioritaires de coopération ». Il s’agit, selon la source, du blanchiment d’argent du recouvrement d’avoirs, de la traite des personnes, du VIH/ SIDA, de la corruption et de la violence fondée sur le sexe.

Au terme de leurs discussions, les participants à cette importante réunion ont identifié les principales actions de suivi.

Contexte

La SADC a été créée en 1979. L’entrée de l’Afrique du Sud en 1994, avec la fin de l’apartheid, a largement renforcé son poids régional.

Elle vise à la constitution d’une zone économique intégrée et se dote depuis 2001 d’institutions calquées sur le modèle de l’Union européenne. Le SADC représente un marché de 234 millions d’habitants et génère un PNB de 740 milliards USD (254 millions d’habitants et 760 Mds USD avec Madagascar).

Le SADC est composé de 14 pays Membres : Afrique du Sud (1994), Angola (membre fondateur), Botswana (membre fondateur), Lesotho (membre fondateur), Malawi (membre fondateur), Ile Maurice, Mozambique (membre fondateur), Namibie, République démocratique du Congo (1997), Seychelles (1997), Swaziland (membre fondateur), Tanzanie (membre fondateur), Zambie (membre fondateur) et Zimbabwe (membre fondateur).

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe