(Radio Okapi)
Cinq civils ont été tués dans des affrontements survenus, depuis mercredi 5 août, entre la coalition NDC Cheka et Raïa Mutomboki de Ngoa Bisiri contre le groupe Kifuafua de Delphin qui a coalisé avec le NDC/Guidon, en territoire de Walikale (Nord-Kivu). Les villages de cette partie du Nord-Kivu se sont vidés de leurs habitants à la suite de ces accrochages au cours desquels des maisons ont été incendiées.
La coalition Raïa Mutomboki de Ngoa Bisiri et NDC de Cheka serait venue déloger les Kifuafua de Delphin Mbaenda qui occupaient la zone depuis début juin dernier. Des Kifuafua qui auraient reçu le renfort de NDC/Guidon sont revenus à la charge pour attaquer les Maï-Maï Cheka.
Plusieurs sources de la région affirment que ce conflit embrase les villages Ntoto et Mwiki à cheval entre les groupements Waloa et Ihana, en territoire de Walikale.
Les forces loyalistes s’apprêtent à lancer des opérations pour traquer ces groupes, indique le responsable des FARDC à Walikale.
A (re) Lire:
La Monusco, de son côté, affirme avoir déployé, depuis samedi 8 août, une base temporaire des casques bleus dans la région pour stabiliser la situation.
Des centaines de ménages ont abandonné leurs milieux d’origine, depuis juin dernier, pour fuir les exactions des groupes armés qui créent l’insécurité dans le groupement Ihana, en territoire de Walikale (Nord-Kivu).
Selon des sources concordantes, ces déplacés trouvent refuge notamment à Walikale-centre, Kibua, Mpofi, Pinga et même à la limite avec le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ils vivent dans des conditions précaires au sein des familles d’accueil.