(Radio Okapi)
Au moins deux enfants ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi dans un important séisme qui a frappé l’est de la République démocratique du Congo, a appris vendredi l’AFP de source officielle. Il y a eu un “tremblement de terre cette nuit (…) à l’Est de la RDC d’une magnitude de 5,6 sur l’échelle de Richter” et “une maison [s’est] écroulée” près de l’aéroport de Bukavu “provoquant la mort de deux enfants”, a déclaré Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, dans un message à la presse.
Bukavu est le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, où un séisme avait fait sept morts en 2008.
Il y a eu une “grosse frayeur à Goma”, chef-lieu de la province voisine du Nord-Kivu, “mais l’épicentre du séisme est situé plutôt dans le Lac Kivu plus près de Bukavu, selon l’Observatoire volcanologique de Goma”, a souligné M. Mende.
A Bukavu, trois secousses avaient été ressenties entre 03h15 et 03H50 locales (01h15 et 01h50 GMT) et la première, qui a duré moins de cinq minutes, était la plus forte. Le séisme a été ressenti jusqu’à Walungu, à 70 km au nord-ouest de Bukavu.
Le 3 février 2008, un tremblement de terre dans l’est de la RDC avait fait 45 morts – sept au Sud-Kivu et 38 au Rwanda, pays voisin. Des centaines de personnes avaient été blessées dans les deux pays, où le séisme avait surpris les fidèles dans les églises, en pleine prière dominicale.