Est de la RDC : trois civils abattus dans la région de Beni

(Mediacongo.net)

Trois civils ont été abattus mardi soir dans le territoire de Beni, région de l’Est de la République démocratique du Congo théâtre depuis près d’un an de violences que les autorités imputent à des rebelles ougandais, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

« Des assaillants ont tiré sur un homme qui transportait ses deux filles à Kokola« , à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Beni, a déclaré à l’AFP Amisi Kalonda, administrateur de ce territoire du nord de la province du Nord-Kivu.

Le conducteur de la moto et ses deux passagères, adultes, « sont morts sur le coup », a ajouté M. Kalonda, joint par téléphone de Goma, capitale du Nord-Kivu.

Un porte-parole militaire, le lieutenant Mike Hazukay, a confirmé le drame, survenu à la tombée de la nuit vers 18h00 (16h00 GMT) en déplorant que la moto ait enfreint le couvre-feu imposé sur l’axe routier qu’elle empruntait.

M. Kalonda a une fois de plus accusé les rebelles ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF) d’être responsables de ces morts.

Implantées depuis vingt ans dans l’Est de la RDC, les ADF sont accusées d’avoir tué plus de 400 civils – essentiellement à l’arme blanche, dans une série de massacres ou attaques perpétrés depuis octobre 2014 dans le territoire de Beni et aux confins de la Province Orientale voisine.

Arrêté en avril en Tanzanie, le chef des ADF, Jamil Mukulu, a été extradé en Ouganda en juillet.
Le Nord-Kivu est déchiré depuis plus de vingt ans par des conflits armés alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières de la région et des rivalités entre puissances régionales.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe