(Mediacongo.net)
Depuis plusieurs mois, les habitants de la commune de Ngaliema sont victimes des vols à mains armées de la part des groupes d’individus masqués non identifiés. Et, le cas le plus récent, remonte à la nuit du lundi 7 à mardi 8 septembre 2015, où un groupe de malfaiteurs armés, a fait irruption dans la parcelle de la famille Mutombo, au quartier Bangu, emportant divers biens matériels.
« Déconcertées ». Voici le terme exact pour qualifier l’état psychologique des victimes du vol à mains armées qui a eu lieu dans la nuit du lundi 7 à mardi 8 septembre dans la commune de Ngaliema, précisément au quartier Bangu. « Ils ont tout pris. En ce moment, nous sommes redevenus à l’étape des sinistrés », a témoigné Grâce Mutombo, une des victimes. Les criminels ont commencé par tirer dans tous les sens, a-t-on rapporté, avant de forcer les portes de la résidence. « Tout a commencé aux abords de 23 heures. Les malfaiteurs ont tiré à plusieurs reprises afin d’intimider la Police ainsi que les voisins », a relaté un autre résident de la parcelle. Bilan fait, plusieurs biens matériels ont été emportés. Notamment, des machines portables, appareils téléphoniques, habits, mobiliers, de l’argent en espèce, des matériels ménagers…
Et, à en croire la version des habitants de cette partie de la capitale, les auteurs de ces actes ne sont pas des étrangers. Car, leur mode opératoire prouve qu’ils avaient la maîtrise des coins et recoins du quartier.
En consultant l’histoire, les cas de vol à mains armées se sont multipliés dans ce secteur. C’est justement l’Opération « LIKOFI », une opération de lutte contre la criminalité dans la ville de Kinshasa, qui avait marqué un coup de frein à ces pratiques.
Par ailleurs, les habitants de cette agglomération lancent un appel aux autorités compétentes, en commençant par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, M. Kimbuta Yango, ainsi que la direction communale à mettre sur pied des mécanismes adéquats pour réduire ce climat d’insécurité et d’incertitude.