(Le Potentiel)
Six soldats des FARDC, opérant au sein de la Garde républicaine, ont été tués dans une embuscade au Nord-Kivu, rapportent des sources concordantes, dont RFI. Mais, les conditions dans lesquelles ces soldats ont trouvé la mort restent complètement floues. Au Nord-Kivu, la stabilité n’est pas encore au rendez-vous. Il faut craindre le pire.
En République démocratique du Congo, six militaires des forces armées du pays ont été tués dans une embuscade lundi 31 août au matin. Le convoi de membres de la Garde républicaine a été attaqué par des assaillants non identifiés dans le territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu alors qu’il se dirigeait vers Goma.
Le convoi de la garde républicaine a été attaqué tôt dans la matinée du lundi 31 août. Six soldats des FARDC, dont un officier, ont été tués dans cette embuscade, rapportent plusieurs sources, contactées par RFI. Elles ont’ précisé que le véhicule des militaires est entièrement calciné.
Selon les informations recueillies par RFI, le convoi se dirigeait vers Goma. L’attaque s’est produite entre les localités de Rugari et Rumangabo dans des circonstances non encore élucidées, à une quinzaine de kilomètres d’une base de la Monusco. La mission onusienne n’a pas souhaité donner de détails sur cette embuscade.
Les autorités militaires congolaises quant à elles, n’étaient pas joignables lundi mais la société civile indique qu’il pourrait s’agir d’une embuscade tendue par des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
Dans un communiqué, le centre d’études Cepadho a indiqué pour sa part que l’attaque a fait un blessé parmi les civils. Il appelle l’armée à tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité de la population.