(Le Potentiel)
Lundi 19 octobre 2015, les trois prêtres assomptionnistes de la paroisse Notre Dame de pauvre enlevés à Mbau, localité située à 20Km de la ville de Beni au Nord-Kivu (Est de RD Congo) totalisent trois ans de captivité.
Jusqu’à ce jour, rien n’a filtré sur leur destination, leurs ravisseurs et sur leur sort. Que sont-ils devenus ? Personne n’a pu établir avec certitude les circonstances de leur enlèvement dans cette région qui est devenue un bourbier sanguinaire de carnages au quotidien. Sont-ils encore vivants ? Personne ne le sait.
Le père assomptionniste Joseph Delvordre rassure qu’« il y a encore lieu d’espérer ». Il se souvient qu’un père assomptionniste avait recouvré sa liberté après 11 années de captivité en 1958 dans une ville russe.
Toute la congrégation des Augustins de l’Assomption demande aux fidèles d’avoir toujours une pensée pieuse à l’égard des pères Jean-Pierre Ndulani, Edmond Kisughu et Anselme Wasukundi. Le lundi 19 octobre, des intentions de prière pour implorer leur protection divine ont été au rendez-vous dans les messes matinales.
Le flou persiste…
Le père Benoit Grière, Supérieur général des Augustins de l’Assomption qui est en mission en province d’Afrique depuis le 15 octobre dit déplorer « le flou qui persiste autour de l’enlèvement de 3 prêtres assomptionnistes qui sont en captivité depuis le 19 octobre 2012 ».
« Cet enlèvement fait souffrir non seulement la famille assomptionniste mais aussi la famille biologique des 3 prêtres innocents », souligne le Supérieur général des augustins de l’Assomption qui « demande aux ravisseurs de libérer les otages »
Dans l’entretemps, personne ne peut établir avec certitude les circonstances de leur enlèvement, ni ce qu’ils sont devenus. Absence de revendication, enchevêtrement de communautés ennemies, absence de l’Etat dans une région isolée, corruption et groupes armés, rumeurs, mensonges, manipulations…
L’affaire est complexe et tout concorde pour entretenir l’incertitude autour de cet enlèvement et du devenir des trois religieux.