(Radio Okapi)
Le deuxième mandat présidentiel consécutif de Joseph Kabila s’achève en décembre 2016. Pour rappeler cette échéance, les partis de l’opposition ayant leurs sièges sur l’avenue de l’enseignement à Kinshasa avaient placé de manière clairement visible des tableaux décomptant les jours qui restent au président congolais. Mardi 6 octobre dernier, les policiers ont emporté ces tableaux, affirme Martin Fayulu président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé).
«Nous demandons simplement à ces éléments de la police nationale de venir nous rendre nos tableaux», lance Martin Fayulu.
Il indique qu’il est du devoir d’un parti politique d’éveiller la conscience de la population en matière de respect de la constitution. « Le parti politique a aussi le rôle d’informer et d’éduquer la population. La loi sur les partis politiques dans ce pays indique que les partis politiques doivent former la conscience nationale», a-t-il justifié cet affichage.
Pour lui, ce rappel ne doit déranger personne parce que «la population doit savoir que le 20 décembre 2016, ce pays aura un nouveau président ou une nouvelle présidente qui va prêter serment», a insisté le président de l’Ecidé.
Martin fayulu est l’un des leaders de l’opposition qui appellent constamment au respect du mandat présidentiel. Au cours d’un meeting populaire, organisé le 15 septembre, au terrain Sainte-Thérèse, dans la commune de N’djili (Kinshasa), il plaidé pour l’alternance politique en 2016. Il avait, par la même occasion lancé, lancé le compte à rebours pour la fin du mandat du président Joseph Kabila. Le tableau du décompte emporté est une concrétisation de cette démarche.