GRACE A L’UNION EUROPEENNE LE PARJ APPUIE LA FORMATION DES MAGISTRATS EN MANAGEMENT DES COURS ET TRIBUNAUX

(Forum des As)

Du 25 septembre au 02 octobre, près de 60 magistrats des juridictions et offices des parquets civils et militaires des ressorts de Kinshasa Gombe et Matete ont suivi une formation sur le management des cours et tribunaux. Deux ateliers successifs se sont déroulés pendant cette période à Kinshasa au Petit Trianon à la Maison de France à Gombe/Kinshasa. Le Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ) a appuyé le secrétariat permanent du Conseil Supérieur de la magistrature (CSM) dans le renforcement des capacités des magistrats dans ce domaine. La même formation s’est déroulée à Kananga et Matadi au profit de 60 magistrats de ces zones d’intervention du Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ).

Le management des cours et tribunaux porte sur la gestion rationnelle du personnel judiciaire, la gestion du patrimoine mobilier et immobilier de l’institution, l’élaboration et l’exécution du budget en mettant l’accent par exemple sur la transparence et la traçabilité des recettes judiciaires et l’organisation administrative et technique en mettant en exergue des indicateurs de performance ou d’efficacité. Par exemple, le délai du traitement d’une affaire.
Une juridiction doit être considérée comme une maison qui héberge des hommes. Ces hommes doivent être organisés pour rendre la maison propre ou accueillante. Leur survie et l’entretien exigent de l’argent pour continuer à servir et ainsi présenter une bonne image. Une juridiction ou office doit tenir compte de comment accueillir les visiteurs et justiciables, comment les servir et comment communiquer…
Rappelons que les 16 et 17 juillet derniers, 17 magistrats civils et militaires s’étaient réunis à Kinshasa pour harmoniser les principaux axes des modules de formation. Il s’agissait des objectifs de la formation, le projet de planning avec les séquences de formation et le descriptif pour chaque module de formation des contenus pédagogiques. Ces magistrats considérés comme des formateurs devaient à leur tour descendre dans les provinces pour former d’autres magistrats. Ce qui vient d’être fait.
Le programme d’appui à la réforme de la justice a comme objectif général l’amélioration de la gouvernance de l’appareil judiciaire et le rapprochement entre la Justice et la population. Le PARJ s’aligne sur le Plan national de la réforme de la justice de 2007. Le PARJ vise à améliorer l’administration de la justice et son fonctionnement, l’accès de la population au droit et à la justice, appuyer le Contrôle et l’évaluation du système judiciaire et pénitentiaire et améliorer l’accès des femmes et des enfants au droit et à la justice (y compris en matière de violences sexuelles).

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe