(Radio Okapi)
Un officier de l’armée congolaise a été tué dimanche 20 décembre lors d’une « opération de fouille » visant des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, a annoncé lundi l’armée congolaise dans un communiqué.
« Le major Sabuni Louis, commandant second » d’un bataillon des Forces armées de la République démocratique du Congo engagé contre les rebelles musulmans ougandais de l’ADF a été tué « pendant que lui et son équipe étaient dans une opération de fouille » à Sesele, à 12 km au nord-est d’Oicha, dans le nord de la province, selon le général Marcel Mbangu, commandant du secteur opérationnel Sokola I.
Une source militaire, sous couvert d’anonymat a précisé à l’AFP que l’équipe avait été prise « par surprise » et « une dizaine de militaires partie en patrouille d’attaque, n’est pas rentrée ». Une ONG locale avait fait état « d’au moins 12 militaires » tués lors des affrontements « sur une position » de l’armée.
Le général Kasonga, porte-parole de l’armée congolaise a confirmé cette attaque attribuée à « des voyous » et a fait état de « trois rebelles tués ». « Nous les avons défaits totalement », a-t-il déclaré.
En tournée dans la région, le président congolais Joseph Kabila a promis samedi aux habitants d’Oicha « l’éradication totale et définitive de cet ennemi (les ADF) dans un bref délai », lors d’une déclaration à la population en swahili, la langue locale, relayée à la télévision d’État.