Kinshasa-ONU : nouvelle montée de fièvre

(Le Phare)

Conclu il y a une dizaine de jours à peine, le nouveau protocole de coopération entre les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et la Monusco (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo) est déjà entré dans une période de forte précarité. Le gouvernement congolais, à travers son porte-parole, Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et Médias, tient Hervé Ladsous, Secrétaire général de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, pour responsable de la nouvelle montée de fièvre entre les deux parties.

Dans une mise au point livrée à chaud sur le plateau de la télévision nationale hier mardi 02 février 2016 à la mi-journée et reprise en boucle dans toutes les tranches d’information aussi en français qu’en langues nationales, il a fustigé l’attitude discourtoise de ce diplomate onusien à l’endroit de la RDC. Sur un ton ferme, pour ne pas dire colérique, Mende a martelé que la reprise de la collaboration entre les casques bleus de l’ONU et les troupes des FARDC, après une année d’interruption, l’a été à la demande insistante et pressante du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo. Il a tenu à souligner qu’en dépit des sollicitations répétées de la Monusco et de la communauté internationale, la position du gouvernement congolais est demeurée inchangée au sujet du refus de la reprise de la collaboration avec les Casques et ce pendant une année.

Quant à la demande de retrait de deux généraux congolais du « front » de l’Est du pays, il a indiqué que les intéressés se trouvent toujours à leurs postes dans les zones opérationnelles. Selon

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe