(Radio Okapi)
Le commissaire provinciale de la police ville de Kinshasa, le général Célestin Kanyama, invite les policiers, particulièrement ceux de la Police de circulation routière « à plus de dignité et d’abnégation dans leur travail ». Au cours d’une parade de moralisation tenue mercredi 6 avril au stade des Martyrs, il a aussi appelé la population à identifier les bons éléments et à dénoncer les mauvais à la hiérarchie pour des mesures conséquentes.
« On doit identifier l’agent. Cette fois-là, c’est la population qui doit nous faciliter la tâche à identifier les bons éléments tout comme ils peuvent identifier les mauvais éléments pour que les bons soient encouragés et les mauvais soient décourager pour qu’ils deviennent utiles à la société », a plaidé le général Célestin Kanyama.
Il a exhorté les policiers à faire respecter le code de la route sans céder à l’interventionnisme.
« Nous ne pouvons pas marcher sur la loi. Il faudrait que les usagers de la route respectent le code de la route. Quand on arrête les gens, vraiment nous n’avons pas besoins d’intervention puisque l’autorité a décidé que les véhicules qui roulent sur les artères de Kinshasa doivent être identifié par leur plaques », a martelé le commissaire provincial de la police de Kinshasa.