(Tempête des tropiques)
Le journal « TEMPETE DES TROPIQUES » dans sa livraison du 1er septembre courant est revenu sur les derniers événements qui ont endeuillé le territoire de Katako-Kombe dans la province du Sankuru en relayant un communiqué de l’ASADHO y relatif.
Dans ce communiqué, l’ASADHO met en cause Mr Jules Tokesake, chef de Groupement intérimaire d’Okitodimba, présenté abusivement comme : « membre du CCU, parti du ministre Lambert Mende Omalanga ».
La CCU est surprise et indignée de constater que l’ASADHO n’a pas donné des informations, justes à ce sujet. Elle se complait plutôt dans une sorte de lynchage politico-médiatique qui ne dit pas son nom.
En effet, la première précision qu’apporte la CCU est que tous les affrontements du 18 décembre 2012, 1er juillet 2015, du 3,7, et 12 août 2016, tirent leur fondement des conflits du pouvoir coutumier. Ils se passent dans les villages : Owango, Tomana, Okitodimba, Okadjo, Nyeme, Diamba, Lotelama du même secteur des Ukulungu dans le territoire de Katako-Kombe.
Deuxièmement, l’opinion doit savoir que dans cette entité, la CCU ne dispose d’aucune présence. L’ASADHO aussi bien que votre journal devraient mieux maîtriser la géographie de cette espace au lieu de vouloir chaque fois attribuer la paternité des troubles qui agitent cette partie de la province du Sankuru.
Il n’est donc pas correct de faire croire à l’opinion que la CCU et son fondateur Mr Lambert Mende Omalanga y seraient concernés de loin ou de près comme l’affirme votre journal.
A notre connaissance, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lusambo a déjà ouvert une instruction pré-juridictionnelle sur ces sombres tragédies. Ainsi, la CCU et son fondateur aujourd’hui abusivement cités par l’ASADHO se réservent le droit de saisir les autorités compétentes afin de faire valoir leur droit.
Fait à Kinshasa, le 01 septembre 2016-09-01
Albert Diheka Losongo
Secrétaire général adjoint, chargé de formation et idéologie
NDLR : L’article a été élaboré sur base du communiqué de l’ASADHO mis à la disposition de la presse.