(Tempête des tropiques)
John Mbaya Ntita, coordonnateur principal des Forces Centristes Indépendantes de la République (FCIR) a tenu le weekend end dernier un point de presse à Kinshasa au cours duquel il a déploré l’absence de la cohésion nationale au sein du dialogue national dont la facilitation est assurée par le togolais, Edem Kodjo.
Le coordonnateur a fustigé la politique à géométrie variable pratiquée en RDC depuis sa souveraineté nationale et internationale par un monstre bicéphale où d’une part un groupe d’individus détient le pouvoir soit par les armes soit par la voie des élections organisées à la manière africaine ou encore par consensus et qui gère les affaires de l’Etat sans se soucier des intérêts primordiaux du souverain primaire.
Pour les Forces Centristes Indépendantes de la République, l’importance de la convocation du dialogue Politique national et inclusif est la seule voix ultime qu’il faut tenter pour relever le défi et démontrer à la face du monde que les Congolais ont pris conscience du danger qui guette leur destin et sont capables de faire quelque chose. Fort malheureusement, les Forces Centristes s’indignent de constater que le dialogue organisé actuellement par Edem Kodjo est exclusif. John Mbaya Ntita pensait que ce dialogue devrait être différent des concertations nationales de triste mémoire et se définir comme un lieu d’échange d’idées et de confrontation d’arguments autour de l’objectif de réconciliation et surtout autour de l’idéal d’organisation des élections en respectant le délai constitutionnel.
Pour bâtir un Etat de droit fort, solide et prospère, il faut que toutes les parties prenantes se pardonnent mutuellement, a précisé le coordonnateur principal des Forces Centristes Indépendantes de la République.Ainsi, les Forces centristes encouragent le gouvernement à prendre des mesures de décrispation en libérant tous les prisonniers politiques et d’opinion attendus par la classe politique, pour permettre une véritable réconciliation nationale.
Vivement le dialogue suivant la Résolution 2277
Les forces prient la Communauté internationale à veiller sur la bonne tenue d’un Dialogue réellement politique National et Inclusif selon la résolution 2277 du conseil de sécurité des Nations Unies en tenant compte de la nouvelle réalité de l’existence des Forces Centristes et Indépendantes, regroupement politique constitué de plusieurs des partis politiques.
Les Centristes soutiennent la position de l’Eglise Catholique par rapport à ses prises de position face aux enjeux de l’heure pour les intérêts suprêmes du Pays.Cette plate-forme politique prie l’Union Africaine à procéder rapidement au changement du facilitateur Edem Kodjo par un autre médiateur qui bénéficiera de la confiance de toutes les parties et qui réussira à fédérer toutes les tendances autour d’une table.