(Forum des As)
Le commissaire général de la Police nationale Congolaise, Charles Bisengimana, a procédé le 6 décembre courant, à la réception officielle du bâtiment de l’Unité Morale et Honneur de la PNC. La construction de ce bâtiment est financée par la société PREMIDIS sarl, une entreprise de la place. Le bureau de cette unité est situé au camp Munzenze de Goma.
Pour Charles Bisengimana, la société PREMIDIS vient de faire honneur à la police en construisant ce bâtiment qui offre un bon cadre de travail aux éléments de cette unité de police. Selon lui, c’est le résultat du partenariat public-privé dans le domaine de la sécurité au profit des citoyens. De nombreux bâtiments ainsi construits pour la police le sont souvent par des partenaires étrangers. Là, il s’agit d’une entreprise congolaise qui participe aux efforts de sécurisation. Un bâtiment de 10 bureaux spacieux. Avant, cette unité de police travaillait dans un bureau exigu en bois et suintant lors de grandes pluies.
UN ROLE SOCIAL
Pour Octave Matabisi, un des responsables de PREMIDIS, son entreprise remplit ce rôle social depuis 2010. Cela a débuté par la construction des écoles. Cette fois, elle s’est orientée vers la sécurité car dit-il, la sécurité est un bien social commun à tous. Le cout des travaux et équipement du bâtiment s’élève à 60.000 dollars. Chaque citoyen a besoin de la sécurité pour travailler surtout au Nord-Kivu où la criminalité est élevée du fait des guerres successives. On rejoint là le rôle de mécène et de protecteur qu’une entreprise peut avoir envers son environnement social. Il s’agit plus de débloquer des fonds pour des actions d’envergure pour contribuer à la société, mais aussi pour que la contribution de l’entreprise à l’environnement donne un sens plus moral.
MISSION DE L’UNITE MORALE ET HONNEUR DE LA POLICE
L’Unité Morale et Honneur de la police s’appelait avant Police des police (PP). En dehors de la mission principale de la police qui est de protéger les personnes et leurs biens, cette unité a pour mission de participer au maintien de la discipline au sein de la police et assure le piquet d’honneur lors des cérémonies. Cette unité est chargée de promouvoir un bon comportement du personnel de la police, de veiller à l’application des directives au bon usage des équipements, de canaliser les unités de la police sur les lieux des interventions et d’assurer le convoiement des véhicules de la police. Cette unité sanctionne administrativement le policier. Mais le cas échéant l’envoyer devant l’auditorat pour des sanctions pénales.