(Forum des As)
Une découverte pour le moins étonnante dans le camp de déplacés de Luhanga au sud Lubero. Selon le commandant de la 34ème région militaire, le général Fall Sikabwe, les Fardc en opération de ratissage dans le camp et la zone ont appréhendé un jeune homme de 35 ans avec une arme AK47. Cette arme venait d’être utilisée a expliqué le général sur les antennes de la Radio Kivu1 de Goma. Il a souligné que la personne sera interrogée pour en savoir davantage sur cette la provenance de cette arme et son utilisation. Une découverte inquiétante quand l’on sait que les normes internationales sur la protection des déplacés et réfugiés interdisent de porter une arme dans un camp. Car un camp n’abrite pas les combattants mais des civils qui ont besoin de protection.
Le 29 novembre à la suite du masse de 30 personnes dans le camp de déplacés de Luhanga, le gouverneur Julien Paluku a déclaré la zone du Sud Lubero, zone sans armes. Seuls les FARDC et les policiers doivent porter les armes. Tout civil ou milicien devra volontairement remettre son arme aux forces de sécurité régulières. Sinon, il y sera contraint de force. Depuis, les forces armées ont lancé une opération de ratissage de la zone. La justice militaire se déploie pour des enquêtes sur ces tueries. La Monusco a renforcé sa présence dans la zone et déployé une mission d’enquête, en étroite collaboration avec le détachement des FARDC stationné à Luhanga.
Pour rappel, dans la nuit du 26 au 27 novembre vers 5 heures du matin, un groupe de 50 Mai Mai Mazembe a attaqué un camp de réfugiés Hutu dans cette localité faisant plusieurs dizaines de morts selon différentes sources. Pour mener leur attaque, ces Mai-mai ont attaqué en même temps une position des FARDC en sous effectif de la localité pour faire diversion et avoir tout le temps de commettre leur forfait.