Kasai Central: Un milicien met la mission Catholique Tshibala/Kazumba en émoi

(7sur7.cd)

Arrivée ce dimanche 15 Janvier 2017 à Bandaba, secteur de Mboie, territoire de Kazumba de monsieur Kengele.
Fils de Kengele Amazone ayant servi comme policier à la mission des Nations Unies à Luiza et Tshimbulu. Dans l’impaiement à la mission des Nations Unies, il s’est fait milicien pour venger les temps perdus dans la Police Nationale Congolaise.

Son arrivée à la mission de Tshibala/Kazumba a mis toute la cité dans l’émoi total.

Cependant, les dispositions seraient prises par la population pour le neutraliser alors que les policiers locaux ont pris fuite, indique notre source sur place à Tshibala.

D’autre part, un notable du territoire de Kazumba fait état de la présence des miliciens à Ngomba, secteur de Musuasua. Cette milice menace d’attaquer les missions catholiques Kabwe, Muswaswa, Mikalayi, Matamba, Kempe et Kambundi. La milice est aussi signalée à Bonkala dans le secteur de Kafuba, à Mupoyi et Kanyuka dans le secteur de Mbulungu. Dans ces localités, des conflits de pouvoir coutumier sont enregistrés chez les Bena Kapuki, Bena Kalombo, Bakwa Tshilomba, Bena Kayenga et Bena Katempa!

À Dibaya, territoire de prédilection des miliciens, le chef coutumier des Bakua Nkate, Monsieur Tshitoko Mupoyi et le pasteur Kadiosha ont été enlevés ce dimanche 15 janvier 2017 et amenés vers une destination inconnue.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe