Ituri : la Lucha sort de son silence et monte aux créneaux face aux conflits

(7sur7.cd)

Dans sa déclaration du 26 Juin dernier, la Lutte pour le Changement, LUCHA, mouvement citoyen, note qu’avec la montée de la tension entre les tribus HEMA et LENDU dans cette province, il y’a risque qu’un nouveau conflit inter ethnique sanglant puisse voir le jour.

Dans cette communication, ce mouvement citoyen précise qu’en date du 10 Juin 2017, un prêtre catholique de la congrégation des pères Carmes était retrouvé mort dans sa chambre, 6 jours après, à la paroisse de Drodro, village situé à plus de 60kms au Nord de Bunia, en Territoire de Djugu.

La Lucha Ituri ajoute que cette nouvelle a créé une vive tension au sein de la population locale. La communauté LENDU à laquelle appartenait le défunt homme de Dieu n’a pas caché son indignation, soupçonnant ses collègues, notamment le curé de cette paroisse et son adjoint, qui eux sont des HEMA, d’être à la base de cet incident.

Le parquet de Bunia a procédé à l’arrestation de ces deux prêtres suspects et leur dossier est en cours d’instruction jusqu’à ce jour.

Ainsi, la Lucha Bunia s’inquiète de cette situation et appelle les uns et les autres à l’apaisement, rappelant que le vrai responsable de l’insécurité grandissante dans le sud du territoire D’IRUMU, n’est ni le peuple HEMA, ni le peuple NGITI, mais bien l’État congolais et son armée, qui pendant plus de 15ans, n’ont pas réussi à neutraliser la milice de la FRPI, responsable de plusieurs exactions dans cette région.

La Lucha Ituri tire une vive sonnette d’alarme sur l’éclatement imminent d’un nouveau conflit sanglant entre les deux communautés si le gouvernement national ne s’active pas à éradiquer en toute urgence, la milice de la FRPI qui est à la base de la méfiance entre les deux peuples.

Pour la Lucha, il n’est pas question que Bunia redevienne le nouveau Beni ou Kananga, en la replongeant dans un nouveau bain de sang.
« Devrons-nous rappeler que la malheureuse singularité de l’Ituri, c’est qu’ici, il s’agit d’une guerre civile, teintée d’un tribalisme outré qui la rend particulièrement meurtrière.
La crise de 1999 à 2003 a fait plus de 60.000 victimes selon l’ONU, il est inacceptable que l’Ituri revive ce nouveau cauchemar », indique la Lucha.

Elle invite enfin le gouverneur de l’Ituri, Monsieur Abdallah PENE Mbaka à jouer pleinement son rôle ou alors de s’en aller.
Pour ce mouvement citoyen, depuis l’avènement de ce gouverneur à la tête de la province, il n’a entrepris aucune démarche visant à anéantir la rébellion de la FRPI, malgré toutes les promesses faites dans son programme d’action lors de son élection.

« Au contraire, c’est sous son règne que la milice semble s’être renforcée et multiplie des exactions sur les populations civile dans une totale indifférence de sa part », a souligné le mouvement citoyen Lucha.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe