RDC-Sécurité : 12.000 policiers à recruter en septembre annonce R. Shadari

(7sur7.cd)

C’est le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité qui l’a annoncé tard dans la soirée de mercredi à l’aéroport international de Goma en transit vers Kinshasa.
Après avoir effectué une mission de 5 jours dans la province de l’Ituri pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans cette partie de la République, Ramazani Shadari a eu un bref entretien avec la presse locale sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri.
Il a annoncé un renforcement des éléments de la police au mois de septembre de cette année pour palier aux déficits sécuritaires sur toute l’étendue du pays.
« Nous lançons un message à toute la jeunesse à s’enrôler massivement au sein de la police nationale congolaise pour sécuriser la population et leurs biens car d’ici le mois de septembre, 12.000 policiers sont attendus après une formation accélérée de 3 mois pour suppléer leurs homologues qui ont besoin d’un renforcement », a fait savoir le VPM de l’intérieur.
Revenant sur son séjour en Ituri, Emmanuel Shadari s’est dit confiant de la démarche du gouvernement congolais visant à rétablir la paix sur toute l’étendue du pays.
« C’est sur injonction du chef de l’État que nous avons passé ce temps en Ituri pour avoir des éléments que je présenterai à la première réunion du Conseil du gouvernement avant de revenir une fois de plus sur ordre du chef de l’Etat au Nord-Kivu pour statuer sur la situation de Beni, Masisi, Lubero, Walikale et Rutshuru », a-t-il ajouté.
Signalons qu’à son arrivée, le ministre de l’intérieur et sécurité a été accueilli par le vice-gouverneur du Nord-Kivu Feller Lutaichirwa, les membres du bureau de l’Assemblée provinciale avant de tenir une réunion avec ces autorités provinciales sur la situation sécuritaire dans le grand nord.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe