(7sur7.cd)
Le point de presse de la hebdomadaire de la Monusco du mercredi 30 août 2017 a été en grande partie consacrée aux incidents de Kananga.
Là-bas la Monusco dénonce la violation de ses locaux par les militaires sous les ordres d’un officier des FARDC.
La porte-parole de la Monusco n’a pas fait de commentaires sur ce dossier mais a renvoyé les professionnels des médias à se référer au communiqué rendu public par la mission onusienne le mardi 29 août 2017.
Dans ce document, la Monusco invite son partenaire qui est le gouvernement congolais à faire tout ce qui est possible pour que le responsable de cet incident puisse répondre de ces actes et prendre de mesures nécessaires pour que ce genre d’incident ne puisse pas se reproduire.
La Mission de stabilisation onusienne fustige aussi la dégradation du travail de journalistes ces derniers temps en RDC.
Sur autre registre, les Nations unies font état d’une vague des déplacés en provenance du Kasaï vers Tembo, dans l’ex province du Bandundu.
Sur le plan humanitaire, l,ONU signale que les humanitaires sont à pied d’oeuvre pour apporter une réponse humanitaire aux sinistrés de la catastrophe de Tara, dans la province de l’Ituri où un glissement de terre a causé la mort de plusieurs personnes et a fait des dégâts matériels importants.
La porte-parole de la Mission onusienne, Fabienne Pompey a fait part de la réduction du personnel de Radio Okapi.
Le processus est en cours et ceux qui sont concernés sont déjà notifiés, a -t- elle dit.