Forum sur la paix au Grand Kasaï : gare au forcing de la MP

(Tempête des tropiques)

L’arrivée du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité à Kananga hier dimanche 17 septembre dans l’après-midi  est saluée par plusieurs observateurs, très soucieux du retour total au calme dans le Grand-Kasaï. Emmanuel Shadary Ramazani s’est fait accompagner du Dircab du Président Joseph Kabila.

Aussitôt arrivé, Jean-Pierre Kambila a laissé entendre « je viens ici pour l’aboutissement du processus de paix. La paix promise par le Chef de l’Etat est aujourd’hui au rendez-vous. Les filles et les fils de l’espace Grand Kasaï vont se regarder dans les yeux, se dire la vérité, se réconcilier pour que plus jamais ce qui s’est passé ici ne se reproduise. Tout le monde et en majorité les originaires du Grand-Kasaï seront là ». Allant dans le même sens, l’Autorité nationale de l’Intérieur et de la sécurité a invité la presse à privilégier les messages de  paix, tout en  accompagnant le forum jusqu’au bout.

Bouchées doubles

Sauf changement de dernière minute, le Forum sur la paix, la réconciliation et le développement dans l’espace kasaïen qui était annoncé pour la première fois du 15 au 17 septembre va se tenir à partir de ce lundi 18. Le VPM Emmanuel Shadary était retenu à Kinshasa pour raisons d’Etat. Il a clôturé un important atelier sur la Fiscalité et a aussi assisté à l’ouverture de la session parlementaire de septembre.

Le Vice –ministre de l’intérieur et Sécurité l’a précédé au Kasaï Central, où il a présidé, au niveau du bâtiment historique du Gouvernorat, la commission préparatoire. C’était  en présence de diverses personnalités émanant de la Présidence, de la Primature et d’autres services publics, sans oublier les Gouverneurs des provinces du Grand Kasaï. Ils ont du reste, sous la modération de Basile Olongo, mis le samedi 16 septembre les derniers réglages à  cette grande rencontre.

Pendant la même période, soit la semaine passée, il a été constaté  des bouchées doubles sur la campagne en faveur de la tenue du Forum sur la paix, la réconciliation et le développement dans l’espace kasaïen. Des messages de soutien ont été relayés au Kinshasa, tout comme  le clip de la Chanson composée pour la circonstance. Ayant connu la participation de plusieurs musiciens, pour la plupart originaires du Grand Kasaï, la chanson est intitulée  « Suasua suakalaka »  qui signifie « N’osez plus les erreurs et égarements du passé au risque de payer le prix du plus fort ».

Les membres mal fichés dans le dossier surreprésentés

Au niveau des  personnages choisis pour la transmission des messages de soutien, plusieurs observateurs trouvent à redire. La Mouvance présidentielle dans sa nouvelle configuration, qui y a fait un trop plein, n’a aligné que ceux de ses membres mal fichés dans ce dossier ayant conduit à la mort atroce du Chef Mpandi Kamuina Nsapu.

La mauvaise gestion du conflit coutumier chez les Bajila Kasanga (les non-mangeurs de poivre)  du territoire de Dibaya ayant entrainé la brutale disparition de ce notable, Médecin de son état ayant interrompu son métier en Afrique du sud pour venir succéder à son père, est à la base de l’insécurité qui s’est répandue dans plusieurs provinces locales et étrangères en dehors de l’espace kasaïen. Ceux de la MP très écoutés en dépit de leur appartenance à cette famille politique sont tenus à l’écart.

Pour la réussite de ce Forum, la vérité, le pardon, la reconnaissance des fautes commises, la réconciliation sincère doivent être au rendez-vous. Sinon, on va assister  à une rencontre pour la forme.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe