(Radio Okapi)
Les forces armées de la RDC (FARDC) ont récupéré ce mardi dans la matinée la cité de Kilembwe qui était contrôlée depuis une semaine par une coalition des miliciens du groupe Yakutumba et Malaïka de Kabambare.
D’après des sources militaires, l’armée a réussi à prendre sans résistance le contrôle de la route qui sépare la localité de Lulimba de la cité de Kilembwe, aux termes d’une offensive lancée dimanche.
Dans la soirée de lundi déjà, le commandant du secteur opérationnel Sokola II au sud du Sud-Kivu, le général Bwange Safari Gustave qui a dirigé lui-même cette offensive, a été accueilli en triomphe par la population de Kilembwe.
Des sources militaires rapportent que l’armée n’a rencontré aucune résistance durant son offensive, lancée depuis Lulimba d’où elle s’était repliée après l’attaque de sa position à Kilembwe il y a une semaine.
Les miliciens ont cependant incendié certains villages dont ceux de Mabunga et Tulungu avant de prendre le large, ont indiqué les mêmes sources. Ils ont également abandonné une arme AK-47 dans leur fuite.
Reprise timide des activités
Depuis ce mardi dans la mi-journée, les activités ont timidement repris à Kilembwe. D’après des sources locales, des véhicules qui étaient bloqués depuis une semaine à la suite des opérations militaires ont pu poursuivre leurs routes vers Uvira et Bukavu.
Pour sa part, la société civile locale fait savoir qu’environ la moitié des habitants de la cité de Kilembwe se retrouve encore dans la brousse par crainte des représailles de l’armée qui accuse certains habitants de collaborer avec les rebelles.
A en croire cette source, deux civils seraient décédés depuis dimanche à la suite des représailles de l’armée à Nyange et à Namisha.