Promesse ferme de l’ONU : Le meurtre de 14 Casques bleus à Beni ne restera pas impuni !

(Tempête des tropiques)

Lors d’une cérémonie émouvante organisée jeudi dernier à Dar es Salaam, en Tanzanie, en hommage aux 14 Casques bleus tués à Semuliki, le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Jean –Pierre Lacroix, a présenté ses condoléances les plus attristées au gouvernement et au peuple de Tanzanie, ainsi qu’aux familles des Casques bleus tués le 7 décembre 2017 à l’Est de la RDC.

Il a exprimé la gratitude des Nations Unies pour « l’engagement fort » de la Tanzanie et a dénoncé un « crime de guerre », comme l’avait fait le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, la semaine dernière. « Les auteurs de cette attaque doivent être traduits en justice, a déclaré Jean-Pierre Lacroix.

Pas d’impunité pour les responsables. Nous le devons aux familles des morts et des blessés, ainsi qu’aux pays contributeurs de troupes » de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO), a –t-il prévenu. Le Secrétaire général adjoint a promis l’ouverture d’une enquête en collaboration étroite avec la Tanzanie et les autres pays concernés, « afin de déterminer ce qu’il s’est passé exactement ».

Lacroix était le vendredi dernier à Goma où il a rendu un hommage à la mémoire des membres des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) également tués lors de l’attaque de la semaine dernière. A Goma, le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies a rendu visite  à une trentaine de Casques bleus tanzaniens blessés lors de l’attaque de leur base à Semuliki,  le 7 décembre.

« Je reviens juste de Tanzanie où j’ai pu mesurer que tout le pays était derrière vous », a déclaré Jean-Pierre Lacroix aux soldats de la paix soignés dans un hôpital de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO) au lendemain de sa visite à Dar es-Salaam.

Après avoir échangé quelques mots avec chacun des blessés, Lacroix a assisté à une cérémonie organisée en hommage aux 14 Casques bleus tanzaniens qui ont perdu la vie lors de cette attaque, la plus meurtrière menée contre une force onusienne depuis 24 ans. « C’est un crime de guerre et les Nations Unies feront tout pour que ceux qui ont commis cela soient traduits en justice », a rappelé le Secrétaire général adjoint.

Travaillons ensemble pour rétablir la paix

« Ce sont tous ceux qui sont tombés sous l’étendard des Nations Unies que nous honorons. (…) C’est avec beaucoup de tristesse que nous nous retrouvons cet après-midi ici à la MONUSCO, pour honorer la mémoire de ces soldats fauchés à fleur de l’âge », a rappelé M. Lacroix.

« Le meilleur hommage que les Nations Unies peuvent rendre aux Casques bleus tués à Semuliki, c’est de travailler ensemble pour rétablir la paix en RDC », a conclu le Secrétaire général adjoint.

En savoir plus sur https://7sur7.cd/new/2017/12/promesse-ferme-de-lonu-le-meurtre-de-14-casques-bleus-a-beni-ne-restera-pas-impuni/#dYc4tMgzIQB8MzSm.99

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe