Leurs majestés les groupes armés !

(Forum des As)

De la Monuc à la Monusco. Pratiquement deux décennies de présence onusienne sur le sol rd congolais. Un bail, déjà élastique, reconduit cette semaine pour une année. Avec un énième addendum au contrat de bail initial. En l’occurrence, le soutien au processus électoral.
En termes moins diplomatiques, les élections se feront sous les fourches caudines de la mission onusienne. Il y a eu des précédents à tout le moins similaires en Afrique. Toutes proportions gardées, on peut mentionner le cas de la Côte d’Ivoire, avec l’élection présidentielle de 2010. 
Nous voici fixés et même…prévenus. A chacune des parties congolaises d’apprécier.
Le hic dans la dernière résolution des Nations-Unies, c’est que l’éradication ou, du moins, la neutralisation des groupes armés est loin d’être érigée en priorité des priorités. Il figure certes, dans les missions de la Monusco. Mais, presque comme un point parmi tant d’autres.
Or, précisément la stabilité du pays passe d’abord par la mise hors d’état de nuire de toutes les forces négatives qui écument la partie orientale de la RDC. Et, au regard de ses effectifs de plus de 16000 hommes et de son budget d’1 milliard de dollars l’an, la plus importante mission des Nations-Unies jamais déployée sur la planète Terre dispose de tous les atouts pour aider les FARDC à relever ce tout premier défi. 
Certes, les élections participent du système démocratique pluraliste acté dans la Constitution. Et l’appui logistique de la Monusco au processus électoral est nécessaire, comme il l’a l’été en 2006 et 2011. 
N’empêche, les élections auront beau être les meilleures de l’histoire du Congo-Zaïre, elles ne sauraient tenir lieu d’antidote à l’activisme meurtrier et à la déferlante terroriste dans l’Est du pays. In fine, le bilan de la mission des Nations-Unies en RDC sera établi à l’aune de sa capacité à mettre fin aux tueries de masse qui sont le lot des populations. 
Il n’est pas rare, en effet, d’entendre les Congolais s’interroger dans toutes les langues et dans tous les dialectes : « Que fait la Monusco ? » Cette interrogation, teintée d’indignation, n’appelle aucun commentaire.
En savoir plus sur https://7sur7.cd/new/2018/03/leurs-majestes-les-groupes-armes/#FL7EvWkdzHftUw7k.99

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe