(7SUR7.cd)
Au cours d’une réunion de travail tenue hier jeudi à l’immeuble de la Territoriale sur le Boulevard Triomphal avec les officiers chargés de la formation de la police nationale congolaise, le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité a annoncé qu’environ 12.000 recrues commenceront bientôt la formation pour devenir policiers.
» On devient policier après avoir réalisé son cursus avec succès « , a déclaré Henri Mova Sakanyi.
Le patron de la sécurité a, au cours de cette réunion, insisté sur la formation rigoureuse qui doit être dispensée aux recrues.
Car, dit-il, la mission de la police est complexe et multiforme.
Elle consiste notamment d’après le VPM à :
1. Maintenir l’ordre public,
2. Sécuriser les personnes et leurs biens,
3. Réduire la criminalité,
4. Lutter contre le grand banditisme, etc.
Pour Mova, c’est la formation rigoureuse des agents de l’ordre qui différencie un policier à un civil.
Le VPM a dit être convaincu que si la police est acceptée dans un milieu, c’est plus facile pour elle de s’imposer si non elle travaille dans un milieu hostile.
Dans les prochains jours, 4 des 7 centres d’instruction du pays vont donc accueillir environ 12 000 recrues pour un apprentissage de la profession de policier.
C’est dans le cadre du renforcement des capacités de la police que s’inscrit ce projet de recrutement et de formation, a indiqué le VPM.
Parmi les officiers impliqués dans ce projet, figure le général Célestin Kanyama, chargé des Écoles de formation et ancien Commissaire provincial de la ville de Kinshasa.
Selon un communiqué publié hier, le Commissaire provincial de la police de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, invite les 12.000 candidats retenus après le test de recrutement à se présenter le 30 avril prochain au stade Tata Raphaël.